Passer l’examen du permis de conduire est une étape essentielle dans la vie de chacun. Depuis quelques années, il existe un certain nombre de moyens de passer l’examen sans dépenser d’argent ni passer par de longues procédures administratives. L’une d’entre elles consiste à s’inscrire en ligne et à passer l’examen en tant que candidat libre.
Comment puis-je passer l’examen de conduite en ligne ?
Pour obtenir un permis de conduire, vous devez réussir l’épreuve théorique du code de la route et passer ensuite à l’épreuve pratique. Pour commencer, vous devez remplir un formulaire d’inscription afin d’obtenir un numéro d’immatriculation provincial harmonisé (NEPH). L’inscription se fait généralement sur le site de l’ANTS et ne prend que quelques minutes. Une fois que vous avez accédé à la plateforme, vous devez cliquer sur « Je fais ma demande en ligne » et saisir votre identifiant ANTS ou créer un nouveau compte. Suivez ensuite les instructions pour compléter la procédure. À l’issue de la procédure, vous recevrez un numéro NEPH, que vous pourrez utiliser pour passer le test.
Veuillez noter que, selon votre département, vous devrez peut-être également fournir les documents suivants :
- une copie de votre carte d’identité
- un justificatif de domicile
- une version numérique de votre photo d’identité.
De même, les ressortissants français âgés de 16 à 25 ans doivent fournir une copie de leur certificat de participation ou d’exemption à la journée défense et citoyenneté.
En revanche, les ressortissants étrangers résidant en France devront fournir une preuve de leur résidence légale ou de leur présence en France depuis au moins six mois.
Dès que vous avez votre numéro NEPH, vous pouvez vous adresser aux opérateurs les plus populaires. Utilisez la plateforme de votre choix pour réserver la date et l’heure de votre examen de conduite. Ces services en ligne vous offrent également la possibilité de choisir un centre d’examen et de payer directement les 30 euros en indiquant vos coordonnées bancaires. Une fois le code réussi, vous devez passer l’épreuve pratique.
Pour ce faire, vous devez vous inscrire sur la plateforme du ministère compétent pour votre province ou territoire. L’inscription est gratuite et vous recevrez une invitation à passer l’examen pratique dans un délai de 60 jours. Ce délai varie d’une région à l’autre et dépend notamment du nombre de demandes à traiter par le service concerné.
Lire aussi : Je souhaite être bien couvert par mon assurance habitation pour mon premier logement.
Qu’est-ce qu’un NEPH ?
La première étape de l’enregistrement de votre permis de conduire en ligne est l’obtention d’un NEPH (Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé). Il s’agit d’un numéro individuel délivré par la préfecture, indispensable pour se présenter à l’examen du code et de la conduite.
Inscription en ligne pour les candidats indépendants
Les candidats indépendants doivent s’inscrire en ligne à l’épreuve de conduite afin d’obtenir un NEPH. L’inscription se fait sur le site de l’ANTS. Elle est gratuite et ne prend que quelques instants. Vous recevrez votre NEPH dans les jours qui suivent.
Quand dois-je demander un permis de conduire ?
Les conducteurs demandent un nouveau permis de conduire pour plusieurs raisons :
- s’ils ont réussi leur examen de conduite : cet examen est généralement organisé par une auto-école. Dans ce cas, le nouveau conducteur n’a qu’à fournir les documents nécessaires ;
- perte, vol, détérioration, expiration ou changement d’état civil : selon les circonstances, une déclaration de perte ou de vol doit être faite. Après la demande, un récépissé de déclaration de perte ou de vol est délivré. Ce document permet au demandeur de circuler légalement en France pendant une période de deux mois. En cas de perte ou de vol, la délivrance d’un nouveau permis de conduire est payante ;
- l’invalidation ou l’annulation du permis de conduire ;
- la suspension du permis de conduire ;
- la validation des diplômes professionnels ;
- régularisation médicale ;
- conversion des permis militaires.
Les avantages de l’examen de conduite en ligne
L’objectif des nouvelles auto-écoles est de proposer une alternative aux formations traditionnelles. Dans un monde hyperconnecté, pourquoi ne pas passer l’examen du permis de conduire en ligne ? Ces start-up innovantes ont pour ambition de simplifier la vie des futurs usagers de la route. Plus besoin de s’inscrire dans un emploi du temps de formation, il est possible de suivre le cours à tout moment et n’importe où via internet. Chacun peut apprendre à son rythme et passer son examen de conduite lorsqu’il est prêt.
Outre la commodité du service, le plus grand avantage est son coût. Ces plateformes sont beaucoup moins chères que les auto-écoles traditionnelles. En effet, il n’y a pas de locaux, vous travaillez avec des instructeurs indépendants et les examens sont passés en province. À l’heure où le permis de conduire est considéré comme cher, ces nouvelles solutions permettent de réduire la facture. Un avantage non négligeable pour les personnes dont le budget est limité.
Le choix du bon moniteur est très important lorsqu’il s’agit de prendre le volant pour la première fois. Certaines auto-écoles en ligne proposent un système de notation pour aider les étudiants à trouver le meilleur enseignant. Pour les étudiants très occupés, les leçons de conduite peuvent avoir lieu entre 6 heures et 22 heures tous les jours.
Lire aussi : Vous avez du malus en assurance, comment gérer le changement d’assurance ?
Les inconvénients par rapport aux auto-écoles traditionnelles
Passer son examen de conduite en ligne présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. Le plus grand inconvénient est la longue attente au bureau départemental avant d’obtenir une date d’examen ; depuis juillet 2016, le délai a été fixé par décret à deux mois maximum. Auparavant, les examinateurs libres pouvaient attendre beaucoup plus longtemps.
De plus, il s’agit d’une démarche chronophage que vous devez effectuer seul. Les auto-écoles en ligne fournissent tous les documents nécessaires, mais l’élève doit ensuite s’occuper seul des démarches administratives. Toutefois, avec une bonne organisation, cela n’est pas totalement insurmontable.
Un dernier problème que l’on peut rencontrer lors du choix d’une plateforme en ligne concerne le moniteur. Si un formateur décide d’annuler un cours, il n’est pas toujours possible de le remplacer. Vous devrez trouver un autre formateur au même moment et dans la même région.
Lire aussi : Perdre un proche, ne vous trompez pas dans le choix de la plaque funéraire