Vous avez du malus en assurance, comment gérer le changement d’assurance

(Last Updated On: 27 mai 2023)

Le mécanisme du Bonus Malus permet d’ajuster les primes en fonction du comportement de l’assuré. L’ajustement se fait à chaque renouvellement annuel en fonction des sinistres dont l’assuré est responsable. S’il n’y a pas de sinistre, la prime de base diminue, et s’il y a un ou plusieurs sinistres, elle augmente. En cas de changement d’assureur, le coefficient de Bonus Malus est maintenu et l’assureur doit délivrer un formulaire d’information.

Comment fonctionne le Bonus Malus ?

Le système du Bonus Malus est utilisé par toutes les compagnies d’assurance pour réduire ou augmenter les primes. Il récompense ou pénalise les conducteurs en fonction de la qualité de leur conduite et du nombre de leurs sinistres.

Concrètement, les assurés qui ne causent pas d’accidents paient des primes plus basses, tandis que ceux qui en causent paient des primes plus élevées. Chaque conducteur se voit donc attribuer un coefficient de bonus malus, qui s’applique tout au long de sa vie d’assuré.

Lire aussi :  Je souhaite être bien couvert par mon assurance habitation pour mon premier logement.

Comment changer de police d’assurance automobile ?

Changer d’assurance automobile est très simple. Voici les trois étapes à suivre pour changer d’assurance automobile

  • comparer les offres du marché : cela vous permettra de mieux comprendre le marché, les différences avec votre contrat actuel et les avantages et inconvénients de chaque assureur. Cela peut également vous aider à trouver une assurance auto moins chère que votre police actuelle.
  • choisissez la police qui vous convient : une fois que vous avez trouvé l’offre qui vous convient, vous pouvez souscrire la nouvelle police d’assurance auto de votre choix.
  • laissez votre nouvel assureur résilier à votre place : grâce à la loi Hamon, votre ancien contrat d’assurance auto peut être résilié par votre nouvel assureur à votre place. Vous n’avez donc rien à faire !

Lorsque vous comparez les primes, gardez à l’esprit les éléments suivants :

  • Tableau des garanties : examinez attentivement les garanties de base et les garanties optionnelles (par exemple, l’assistance 0 km).
  • Exclusions : situations que les assureurs ne couvrent pas (par exemple, le bris de glace, les rétroviseurs sont rarement couverts).
  • Niveau de franchise : plus la franchise est élevée, plus le prix de l’assurance automobile est bas.
  • Montant maximum de la couverture : le montant maximum que l’assureur paiera en cas de sinistre.

Changer d’assurance automobile après un accident par négligence

Vous venez d’avoir un accident responsable ? Votre compagnie d’assurance automobile peut appliquer une pénalité et votre police peut être résiliée. Vous ne pouvez pas éviter cette pénalité en changeant d’assurance, mais vous pouvez prendre l’initiative.

Si vous risquez d’être résilié par votre assureur, vous pouvez résilier vous-même votre police à l’avance. Vous éviterez ainsi d’être enregistré auprès d’Azira pendant cinq ans pour les résiliations liées à de nouveaux sinistres.

Lire aussi : Passer le permis de conduire en ligne, que faut-il regarder ?

Transfert de primes

Les bonus et les maras sont des indicateurs de risque utilisés par les assureurs pour réviser les primes au cours de l’année d’échéance d’une police d’assurance automobile. Ce système de points récompense les automobilistes qui causent des accidents et sont tenus pour responsables, ou à l’inverse, ceux qui conduisent bien. Les mauvais conducteurs verront leur prime augmenter et inversement. Lorsque vous souscrivez une assurance automobile pour la première fois, les primes de base de la compagnie choisie s’appliquent automatiquement. Si vous changez d’assureur, le calcul devient plus compliqué, mais la règle de base reste la même : vous pouvez conserver vos bonus/malus.

Relevé d’informations

Pour calculer la valeur du facteur bonus, le nouvel assureur a besoin du relevé d’informations fourni par l’assureur précédent à la fin de la police. Ce document peut être obtenu à tout moment pendant la durée du contrat et dans un délai maximum de 15 jours sur simple demande. Il contient le facteur de réduction, le facteur d’augmentation et l’historique des sinistres des cinq dernières années. Il mentionne la date et la nature du sinistre, le responsable et votre part de responsabilité. Pour être valable, cette déclaration doit mentionner la date de conclusion du contrat, vos prénom, nom, date de naissance, numéro d’immatriculation du véhicule, date de délivrance et numéro de permis de conduire du preneur d’assurance et de tout autre conducteur désigné dans le contrat.

Lire aussi : Perdre un proche, ne vous trompez pas dans le choix de la plaque funéraire

Calcul de la nouvelle prime

Une fois les nouvelles conditions communiquées au nouvel assureur, celui-ci pourra fixer les tarifs en fonction des coefficients. Les accidents survenus après la fin de l’ancienne police seront pris en compte. Si le coefficient du bonus malus reste le même pendant la transition, le prix et la couverture offerts par la police ne seront jamais les mêmes. Il est donc très important de comparer avec un courtier en ligne avant de souscrire une assurance. Outre le bonus-malus, le prix de la prime dépendra également du profil du conducteur et des caractéristiques du véhicule, telles que la marque, la puissance fiscale, l’équipement, le mode de stationnement et d’utilisation, ainsi que la marque et le modèle de la voiture. Il convient également de vérifier l’étendue de la couverture. Outre la couverture obligatoire de la responsabilité civile, la police idéale devrait inclure une série d’options, telles que la couverture tous risques et tous dommages, la couverture des pannes mécaniques, la garantie personnelle du conducteur et la protection juridique.

Qu’advient-il de ma prime pour absence de sinistre si je change de police ?

Afin d’obtenir de meilleures primes et garanties, les automobilistes changent régulièrement d’assureur. Dans ce cas, le nouvel assureur vous demandera systématiquement des informations qui vous permettront de conserver votre No Claims Bonus. Cette documentation est fournie par l’assureur précédent. Cette documentation comprend de nombreux éléments relatifs au véhicule, tels que les sinistres survenus au cours des cinq dernières années, les dates des sinistres, le responsable et, in fine, les éventuels bonus ou malus associés. En outre, en cas de changement de véhicule ou d’achat d’un véhicule supplémentaire, le bonus/malus sera maintenu (à condition qu’il n’y ait pas de nouveau conducteur permanent pour le véhicule).

En revanche, si la police est suspendue pour quelque raison que ce soit, la loi sur les assurances stipule que le niveau du bonus-malus « reste acquis à l’assuré et aucune réduction supplémentaire ne s’applique, sauf si l’interruption ou la suspension est d’une durée inférieure ou égale à trois mois ».

Lire aussi : Comment choisir parmi tous les magasins de cigarette électronique ?

Combien de temps faut-il pour changer de police d’assurance automobile ?

Le délai pour changer de police d’assurance automobile est d’environ un mois après la demande de résiliation, et peut aller jusqu’à deux mois. Si la date d’expiration de votre police approche, vous devriez envisager de changer de police d’assurance bien à l’avance.

Dois-je changer d’assurance auto après la résiliation ? Si vous avez souscrit plusieurs polices auprès du même assureur et que celui-ci vous informe de la résiliation, par exemple s’il s’agit d’une police d’assurance habitation, vous pouvez demander la résiliation de l’autre police dans un délai d’un mois.

Si vous changez d’assurance automobile en raison d’un changement de votre situation personnelle, vous devez en informer votre assureur dans les 15 jours. Vous pouvez alors changer d’assurance automobile dans un délai de trois mois.

Lire aussi : Les fortes chaleurs approchent, faut-il acheter un anti moustique pour bébé ?

Related posts

Leave a Comment