Les plaques funéraires, qui sont placées sur la pierre tombale au-dessus de la tombe ou du cercueil du défunt, sont l’un des articles funéraires qui rendent hommage au défunt. La personnalisation de la plaque montre que la famille et les proches se sont souciés du défunt de son vivant.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?
Les plaques funéraires remplissent plusieurs fonctions : elles transmettent le souvenir du défunt et honorent sa mémoire. C’est aussi un espace de liberté où peuvent s’exprimer la personnalité et la passion du défunt, les regrets des proches et les derniers hommages. Cette décision, qui combine des raisons émotionnelles et esthétiques, relève de la responsabilité des vivants, d’où l’importance de choisir une plaque funéraire économique et de qualité.
Certains préfèrent inscrire un message d’espoir, tandis que d’autres choisissent une déclaration réconfortante pour un proche qui doit faire face au chagrin causé par la perte d’un être cher. Toutefois, comme les plaques constituent souvent un élément important de la décoration de la tombe, leur style et leur taille sont une question de préférence personnelle.
Lire aussi : Je souhaite être bien couvert par mon assurance habitation pour mon premier logement.
Comment choisir une plaque funéraire ?
Le choix d’une plaque funéraire est toujours un moment délicat. Le deuil peut être un moment très émouvant, mais en même temps, nous n’avons souvent aucune idée de ce qui est le plus beau, le plus durable ou le moins cher…
Les plaques funéraires sont disponibles dans un large éventail de modèles. Elles existent en différentes formes, couleurs et matériaux. Vitro Souvenir a préparé un mini-guide pour vous aider à choisir la « plaque funéraire » qui rendra le plus bel hommage au défunt.
Choisissez un matériau facile à entretenir
Comme les pierres tombales, les plaques nécessitent un minimum d’entretien pour préserver la beauté du matériau, la lisibilité du message et l’éclat de la photographie.
Demandez-vous si vous ou l’un de vos proches pouvez-vous rendre régulièrement sur la tombe pour la nettoyer. Si ce n’est pas le cas, choisissez une plaque funéraire fabriquée dans des matériaux faciles à nettoyer.
Pendant longtemps, le granit a été le matériau de prédilection des fabricants de plaques funéraires. Aujourd’hui, il existe un plus grand choix de matériaux, notamment :
- La pierre : un matériau standard et toujours populaire ;
- le marbre : sobre et élégant, mais coûteux ; et
- le verre : pour des plaques commémoratives élégantes
- le PVC : peu coûteux mais manquant de robustesse. Des précautions doivent être prises si la tombe se trouve dans une zone exposée à des vents violents ;
- Plexiglas : mêmes remarques que pour le PVC ;
- Plexiglas : mêmes commentaires que pour le PVC ; Métal : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille ; Plexiglas : mêmes commentaires que pour le PVC ; Métal : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille ;
- Résine : moderne et contemporaine ; plastique : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille ; plastique : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille ; résine : moderne et contemporaine ; plastique : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille ; résine : robuste, mais nécessite un entretien régulier, notamment pour éviter la rouille
- Acier inoxydable : élégant et moderne ; acier inoxydable : élégant et moderne ; acier inoxydable : élégant et moderne ; acier inoxydable : élégant et moderne ;
- Ardoise : calme et efficace.
Veillez à ce que les plaques soient solides
Les plaques funéraires sont sensibles au temps, au vent, à la pluie, à la neige, au gel et aux rayons UV. Il est donc nécessaire de vérifier, au moment de l’achat, que la plaque funéraire peut résister à tous ces éléments.
Le granit est extrêmement résistant aux intempéries et à l’érosion. Il est disponible dans de nombreuses couleurs, dont le rose, le rouge, le blanc, le noir et le vert.
Le marbre le plus résistant est le marbre blanc veiné de Carrare.
Les matériaux plus modernes tels que le verre, le plexiglas, la résine et l’acier inoxydable s’affaiblissent rapidement sous l’effet du soleil et des changements de température.
Lire aussi : Vous avez du malus en assurance, comment gérer le changement d’assurance ?
Comment choisir une plaque funéraire pour une concession ?
La forme et la taille d’une plaque funéraire dépendent de l’usage auquel elle est destinée (fleuron de la tombe ou niche de columbarium). Les plaques rectangulaires permettent une lecture aisée du message et peuvent être apposées directement sur le columbarium, tandis que les plaques de forme ornementale nécessitent un socle.
La taille de la plaque varie selon qu’elle doit être vissée sur un monument, intégrée à une stèle ou simplement placée sur une tombe.
Il est également possible de coller un socle en granit directement sur la pierre tombale afin de protéger la plaque coûteuse.
Des choix adaptés à votre budget
Le prix d’une plaque funéraire dépend du matériau choisi (granit, résine, céramique, verre ou plexiglas) et du degré de personnalisation souhaité. Les prix s’échelonnent de 30 euros à plus de 500 euros.
En fonction de votre budget, vous aurez le choix entre une plaque funéraire prête à l’emploi et personnalisable ou une plaque entièrement sur mesure.
Lire aussi : Les fortes chaleurs approchent, faut-il acheter un anti moustique pour bébé ?
Des couleurs en harmonie
Le granit se décline dans une grande variété de teintes et de motifs. Le choix d’une plaque de granit dans la même teinte que la pierre tombale s’accordera avec le caractère sobre, épuré et homogène de la sépulture.
À l’inverse, le choix d’une plaque d’une autre couleur dominante, assortie au granit de la tombe, renforcera le caractère décoratif de l’objet funéraire.
Qu’est-ce qu’une plaque funéraire ?
Une plaque funéraire est une plaque placée sur une tombe pour identifier le défunt et rendre un dernier hommage au nom d’un être cher. Elles peuvent également être utilisées pour ajouter une touche décorative à une plaque funéraire ou à une pierre tombale. Dans les deux cas, les plaques funéraires symbolisent la permanence du souvenir. Appelées également plaques funéraires, les plaques funéraires soulignent le lien entre un être cher et le défunt par des motifs et des mots représentatifs.
Les plaques funéraires sont utilisées par la famille et les amis pour rendre hommage à un être cher décédé. Elles peuvent être en métal, en pierre ou en marbre et sont généralement placées sur la pierre tombale ou l’ossuaire du défunt. Les plaques funéraires comportent généralement le nom du défunt, sa date de naissance et la date de son décès. Elles peuvent également comporter un court message ou une citation reflétant la personnalité et les convictions du défunt.
En outre, certaines plaques funéraires peuvent comporter des symboles ou des images ayant une signification particulière pour le défunt ou sa famille. Les plaques funéraires sont un moyen de se souvenir du défunt et de lui rendre un hommage durable.