Qu’il s’agisse d’un appartement en centre-ville, d’une simple maison en banlieue ou d’un terrain à la campagne, posséder son propre logement est le rêve de tous. L’achat d’un logement est une étape importante, mais le choix d’une assurance habitation l’est tout autant afin de bénéficier de la meilleure couverture en cas d’imprévu. Cet article vous explique ce qu’il faut savoir pour choisir la bonne assurance pour votre premier logement.
Qu’est-ce que l’assurance habitation ?
Les locataires d’un logement non meublé sont tenus de souscrire une assurance habitation lorsqu’ils emménagent, même s’il s’agit de leur premier appartement. Lorsque vous signez un contrat de location avec le propriétaire, vous devez également lui fournir une attestation d’assurance prouvant que vous serez couvert en cas d’accident.
Cette assurance multirisque obligatoire couvre votre mobilier et le bien que vous habitez en cas de sinistre. Si un incendie, un cambriolage ou un dégât des eaux se produit à votre adresse, l’assurance couvrira les dommages. Les propriétaires de biens en copropriété sont également tenus de souscrire ce type d’assurance.
Lire aussi : Vous avez du malus en assurance, comment gérer le changement d’assurance ?
Comment assurer mon premier logement ?
Vous pouvez obtenir rapidement des offres d’assurance adaptées à vos besoins via l’internet, les compagnies d’assurance automobile, les agences et les banques. En quelques signatures, vous serez couvert en cas de sinistre dans votre logement loué.
Comment choisir une assurance habitation ?
Pour assurer votre premier appartement, vous devez choisir une compagnie d’assurance de confiance. Comparez les tarifs et les formules proposées et obtenez un devis adapté à vos besoins. Si vous possédez des instruments de musique, des œuvres d’art ou des objets de collection, vous pouvez choisir une police qui couvre vos biens en cas de sinistre.
En revanche, si vous voulez économiser de l’argent, optez pour une police qui se concentre sur l’essentiel et offre des réductions aux étudiants. Les banques et les compagnies d’assurance automobile peuvent également proposer des promotions offrant des tarifs moins élevés pour cette couverture. Sur Internet, de nombreux assureurs proposent une assurance instantanée pour les biens loués et vous pouvez obtenir un certificat d’assurance qui doit être présenté au propriétaire dans les 24 heures.
Lire aussi : Passer le permis de conduire en ligne, que faut-il regarder ?
Quel est le coût d’une assurance habitation ?
Selon les garanties dont vous avez besoin, les primes peuvent être plus ou moins élevées. En tant qu’étudiant, vous pouvez souscrire une assurance pour moins de 10 euros par mois et être correctement couvert en cas d’incendie ou de dégâts des eaux dans votre premier appartement.
Que doit comprendre l’assurance habitation ?
Pour que vous soyez entièrement couvert et indemnisé en cas de sinistre, l’assurance multirisque doit inclure une garantie de responsabilité civile. Cette garantie complémentaire obligatoire permet d’indemniser les dommages matériels ou corporels causés à autrui sans qu’il y ait faute de votre part.
Que couvre l’assurance habitation ?
Les dommages matériels couverts par l’assurance habitation :
Indemnisation des dégâts des eaux
Cette assurance permet d’indemniser les dommages causés par un dégât des eaux à votre habitation et les dommages causés aux biens de votre voisin par le même dégât des eaux. Les dégâts des eaux comprennent les fuites, les éclatements de tuyaux, les débordements (baignoires, éviers, toilettes), les engorgements, les infiltrations d’eau (par exemple, le toit) et les dégâts causés par le gel (aux équipements placés à l’extérieur de la maison).
En revanche, cette garantie ne couvre pas les frais d’installation de nouvelles canalisations, sauf en cas de dégâts des eaux causés par le gel. Vérifiez toutefois les conditions de votre police d’assurance habitation et le devis pour vous assurer que ces éléments sont couverts pour vos besoins.
Lire aussi : Perdre un proche, ne vous trompez pas dans le choix de la plaque funéraire
Assurance incendie
La garantie incendie, incluse dans l’assurance multirisque habitation, couvre l’habitation, les biens mobiliers et les dommages corporels causés par le feu ou la fumée provenant d’une inflammation, d’une combustion ou d’un embrasement. La foudre est donc incluse dans les causes d’incendie couvertes par cette assurance. Les dommages causés par l’intervention des pompiers sont également couverts. L’incendie doit également être d’origine accidentelle ou criminelle pour que l’assureur le prenne en charge.
La garantie explosion est souvent combinée avec la garantie incendie. La garantie explosion couvre les dommages causés par une explosion ou une panne interne. Bien entendu, cette garantie ne peut être souscrite que si vous avez une assurance incendie (si elle n’est pas incluse dans votre police incendie).
Garantie bris de glace
La garantie bris de glace, également appelée bris de verre, protège les parties vitrées de l’habitation de l’assuré qui constituent une séparation physique avec le monde extérieur. Elle couvre les dommages accidentels causés aux portes, fenêtres, parties vitrées des meubles, baies vitrées, vérandas et parois vitrées des balcons et terrasses. Les dommages causés par la grêle, les tentatives d’effraction et les chutes d’objets sont également couverts par l’assurance bris de glace.
Les luminaires, les appliques et les ampoules ne sont pas couverts. Pour les miroirs, cela dépend de votre police d’assurance. Vérifiez si votre contrat d’assurance multirisque habitation comporte une clause couvrant les miroirs. Il en va de même pour les panneaux solaires : la partie vitrée n’est pas systématiquement couverte par l’assurance bris de glace habitation. Si vous souhaitez protéger vos panneaux solaires contre le bris de glace, renseignez-vous.
Il est possible d’étendre l’assurance bris de glace à la protection des réservoirs d’eau, des cuisinières en verre et des parois de four en verre.
Lire aussi : Comment choisir parmi tous les magasins de cigarette électronique ?
Assurance contre le vol
Le vol et le cambriolage peuvent être couverts par la garantie vol de l’assurance multirisque habitation. Toutefois, les assureurs peuvent exiger que certaines conditions soient remplies avant d’accorder la couverture. Par exemple, les assureurs peuvent exiger des preuves du cambriolage ou du vol (par exemple, effraction, violence, escalade des murs, utilisation de fausses clés). Cela signifie que si vous êtes victime d’un home-jacking, cette couverture ne vous sera d’aucune utilité.
En outre, les assureurs sont susceptibles de vous demander de renforcer la sécurité de votre logement en installant une télévision et une vidéosurveillance, des systèmes d’alarme, des portes blindées, des systèmes de détection d’intrusion, des volets anti-intrusion au rez-de-chaussée et même des barreaux si vous vivez en zone urbaine. En général, il s’agit d’une condition de la garantie, et si votre habitation n’est pas équipée d’un système de sécurité spécifié dans les conditions générales de votre police, la garantie contre le vol ne fonctionnera pas et vous ne serez pas indemnisé en cas de cambriolage.
Lire aussi : Les fortes chaleurs approchent, faut-il acheter un anti moustique pour bébé ?