Cabinet de recrutement : Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Cabinet de recrutement : Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?
(Last Updated On: 22 octobre 2022)

Vous envisagez de recruter de nouveaux talents pour renforcer votre équipe prochainement ? On vous a suggéré de recourir aux services d’un cabinet de recrutement ? Mais vous ne savez pas comment cet organisme fonctionne ni comment procéder ? Pas de panique, on vous éclaire sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

La majorité des entreprises, grandes ou petites, ancienne ou start-up, font appel aux cabinets de recrutement pour embaucher les meilleurs talents. Le cabinet de recrutement est une entité qui prend en charge le processus de recrutement d’une entreprise. Il intervient dès l’élaboration de l’offre jusqu’à l’arrangement d’un entretien d’embauche en passant par le sourcing des candidats.

Comme ses missions sont importantes, le cabinet de recrutement se doit de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour trouver le candidat idéal répondant aux besoins de la société. Ainsi, il doit allier efficacité et rapidité pour mener à terme ses missions. En recrutant rapidement le meilleur candidat, il permet à l’entreprise de gagner rapidement de l’argent.

En plus de sourcer les meilleurs candidats, le cabinet de recrutement accompagne les entreprises et les candidats à l’aide de conseils avisés. Il peut par exemple conseiller l’entreprise sur la rédaction d’une offre efficace et attrayante.

D’ailleurs, l’entreprise doit impérativement fournir au cabinet toutes les informations nécessaires pour le bon déroulement du processus. Du côté des candidats, le cabinet de recrutement les aide à peaufiner leur CV et leur lettre de motivation. Il donne également les meilleurs conseils pour permettre aux candidats de réussir leur entretien d’embauche.

A lire aussi – L’importance de l’innovation dans une entreprise

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

L’intervention d’un cabinet de recrutement offre de nombreux avantages aux entreprises. Qu’une entreprise recherche un nouveau collaborateur pour une mission à court ou à long terme, local ou pour un développement à l’international, elle ne dispose pas forcément des ressources nécessaires. Aussi, étant donné les nombreuses missions de son équipe RH, celle-ci peut ne pas disposer de temps pour prendre en charge tous les recrutements de l’entreprise.

Grâce aux services d’un cabinet de recrutement, votre entreprise gagnera du temps dans le processus de recrutement, et pas seulement. Vous vous assurez également de recruter le candidat idéal. N’oubliez pas que la performance et le développement de votre entreprise dépend des compétences de vos collaborateurs. En faisant appel à un cabinet de recrutement, votre entreprise peut se concentrer davantage sur d’autres tâches importantes. Le cabinet exécutera toutes les tâches liées au recrutement.

Au niveau des dépenses, le cabinet de recrutement peut coûter un peu cher mais ce coût compense largement le temps et l’énergie que votre équipe gagne dans la mise en place d’une stratégie de recrutement. En effet, les dépenses liées à la prestation d’un cabinet de recrutement vous permettront d’embaucher le meilleur candidat, celui ou celle qui apportera sa contribution pour faire gagner de l’argent à votre entreprise.

Pour résumer, un cabinet de recrutement met en marche toutes les procédures pour permettre à votre entreprise de s’accaparer des meilleurs talents sur le marché dans les meilleurs délais et pour un meilleur rendement.

Ceci peut également vous intéresser – L’arrivée des logiciels de recrutement pour les entreprises

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

Le fonctionnement d’un cabinet de recrutement

Le processus de recrutement se passe en plusieurs étapes.

Elaboration et diffusion de l’offre d’emploi

La première étape consiste à rédiger une fiche de poste détaillant les missions du candidat, ses compétences et les attentes de l’entreprise. L’annonce doit correspondre aux critères qu’impose l’entreprise. En cas de nécessité, comme un manque d’informations, le cabinet n’hésite pas à solliciter l’entreprise pour lui fournir tout ce dont il a besoin dans la recherche du candidat idéal, même la manière dont l’entreprise souhaite communiquer l’offre.

Ensuite, le cabinet de recrutement diffuse l’annonce auprès des jobboards et toutes les plateformes destinées à la recherche d’emploi. De nos jours, les réseaux sociaux, particulièrement LinkedIn, sont incontournables pour déployer sa stratégie de recrutement. Sur LinkedIn par exemple, il pourra sélectionner les candidats aux meilleurs profils sans avoir à le contacter. L’objectif principal du cabinet de recrutement est d’atteindre le maximum de profils pertinents potentiels.

Sélection des meilleurs profils

Une fois que l’offre ait été diffusée, le cabinet procède ensuite à la sélection des profils selon les compétences et l’expérience de chaque candidat. Il ne le fait pas aveuglément. Il vérifie scrupuleusement la véracité des informations citées par le candidat.

Les candidats sélectionnés recevront une convocation pour un premier entretien d’embauche. A l’issu de celui-ci, on peut se faire une idée sur la personnalité de la personne. C’est également grâce à cet entretien qu’il vérifie les softs skills des candidats. Mais le processus ne s’arrête pas là. Les candidats passeront différents types de tests (psychotechniques, informatiques, écrits…). Ces derniers permettent au cabinet et à l’entreprise de définir les capacités de chaque candidat de manière plus précise.

Sélection finale

L’étape suivante consiste à  analyser les résultats de ces tests. Une deuxième sélection se fera. Les candidats à fort potentiel seront choisis. Le cabinet de recrutement présentera ces candidats à l’entreprise en prenant soin de fournir des informations sur chacun d’entre eux pour aider l’entreprise à trancher. L’entreprise organisera l’entretien final pour choisir le candidat. Elle peut préparer un assessment pour y arriver.

 

 

Related posts

Leave a Comment