Comment se rémunère un cabinet de recrutement ?

Comment se rémunère un cabinet de recrutement ?
(Last Updated On: 30 novembre 2022)

Les cabinets de recrutement peuvent utiliser différentes méthodes pour leur rémunération. Bien entendu, cette méthode sera communiquée au client dès le départ. Quels sont les coûts de recrutement pour appel à un prestataire de services externe ? Si vous cherchez un professionnel pour gérer votre recrutement, vous avez sans doute besoin d’être rassuré sur les honoraires pratiqués.

Recrutement au succès

Comme son nom l’indique, les frais ne sont facturés qu’une fois le recrutement terminé. L’avantage pour l’entreprise cliente est qu’il n’y a aucun coût au début du placement et que les frais ne sont facturés que lorsque le recrutement est réussi. Naturellement, peu de cabinets de recrutement proposent ce type de prix.

Un autre inconvénient de ce système est qu’il n’engage pas financièrement le client et réduit donc son implication dans les recrutements plus lents ou plus complexes.

Recrutement sous mandat d’exclusivité

Dans le cadre d’un mandat exclusif, vous vous engagez à ne pas confier votre recrutement à une autre entreprise. Dans la plupart des cas, les redevances sont payées comme suit :

  • 1/3 au début de la mission ;
  • 1/3 au moment de la présentation de nos candidats présélectionnés ;
  • 1/3 à la fin de la mission, une fois le recrutement finalisé.

Ce mode de rémunération présente plusieurs avantages, c’est pourquoi de plus en plus de cabinets de recrutement l’appliquent. D’une part, elle garantit à l’entreprise l’exclusivité de cette mission.

D’autre part, elle permet d’instaurer la confiance dès le départ et, si la collaboration est fructueuse, elle peut se poursuivre sur le long terme.

Cela signifie également que cette entreprise est pleinement impliquée dans votre processus de recrutement.

Recrutement au forfait

Dans de très rares cas, certains cabinets de recrutement fixent systématiquement des honoraires fixes quelle que soit la nature du mandat, mais dans la plupart des cas, ce type de tarification n’est disponible que pour les recrutements à fort volume.

Concrètement, au lieu d’un pourcentage du salaire total du futur candidat embauché, ils peuvent proposer une rémunération fixe qui ne dépend pas du type de profil recherché ni du salaire du futur employé embauché, que ce soit pour une seule embauche ou tout au long de l’année, à partir d’un certain volume.

Lire aussi : CABINET DE RECRUTEMENT : COMMENT FONCTIONNE UN CABINET DE RECRUTEMENT ?

Quel est le coût moyen d’un cabinet de recrutement ?

Taux horaire

Les honoraires de certains cabinets de recrutement sont indiqués sur une base horaire, ainsi qu’un montant total qui inclut tous les frais encourus. Le montant total des frais est basé sur une estimation, ce qui vous permet de budgétiser vos coûts et de prendre une décision.

Une rémunération forfaitaire peut également se traduire par un salaire attendu plus élevé en raison de l’attrait du poste. Ceci est à l’opposé des frais basés sur le pourcentage.

Les frais

La plupart des cabinets de recrutement en France versent des honoraires correspondant à un pourcentage du salaire annuel total de l’employé. Le prix d’un cabinet de recrutement dépend non seulement du prestataire mais aussi des besoins personnels du client. Le pourcentage varie entre 8 et 30 %, la norme se situant autour de 15 %. Cette différence s’explique par le fait que les cabinets de recrutement dont les honoraires sont plus élevés se spécialisent dans les profils hautement qualifiés.

Lire aussi : L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

Quels sont les facteurs affectant les coûts de recrutement ?

Plusieurs facteurs influent sur le coût du recrutement. Les coûts de recrutement peuvent être affectés par la difficulté de trouver des candidats appropriés. Vous trouverez ci-dessous une liste de critères que les prestataires de services devraient examiner attentivement avant d’envoyer des devis.

  • importance du poste,
  • salaire,
  • situation géographique,
  • exigences relatives aux candidats.

Qu’en est-il des méthodes de facturation ?

Il n’existe pas de règles universelles pour la tarification du recrutement. Toutefois, certaines tendances se dessinent. Les chasseurs de têtes ont tendance à diviser leurs services en plusieurs sections, appelées «  acompte ». Voici les différents types d’acomptes :

  • Au moment de la signature de l’accord de collaboration
  • Lors de l’envoi d’une liste de candidats
  • Lors du premier entretien

Cette méthode est connue sous le nom de facturation en trois étapes.

Les autres méthodes de facturation varient en fonction des coutumes et de la culture du cabinet de recrutement. Les personnes travaillant dans les cabinets de travail temporaire ont généralement l’habitude de travailler sur la base d’une contingence. Cela signifie que le service n’est facturé que si un candidat est trouvé. Certains exigent également un acompte de 20 à 30 % au moment de la signature du contrat de collaboration. Le solde est facturé une fois qu’un candidat a été trouvé.

Enfin, certains cabinets de recrutement émettent une facture d’emploi à la fin de la période probatoire du candidat. Il s’agit d’une pratique qui n’est pas très appréciée par les cabinets, mais qui est exigée par certains clients.

Lire aussi : QUELS SONT LES SOFTS SKILLS RECHERCHÉS PAR LES RECRUTEURS ?

Related posts

Leave a Comment