L’importance de l’innovation en entreprise

Quel est le principe de la franchise ?
(Last Updated On: 5 janvier 2024)

En 2013, PWC France a réalisé une étude axée sur l’innovation auprès de différents dirigeants venant d’une vingtaine de pays. Chaque dirigeant a confirmé que l’innovation est un des principaux leviers de croissance d’une structure. Les entreprises qui ont adopté ce concept réalisent chacune au moins 500 millions de dollars et leur vitesse de croissance est deux fois supérieure à la croissance moyenne des entreprises. De ces statistiques, vous avez déjà peut-être été convaincu qu’il faudrait bien que votre structure innove. Mais qu’est-ce qu’on entend réellement par « innovation en entreprise » et quels sont ses autres avantages ?

L’innovation en entreprise, kesako ?

Il faut bien comprendre qu’innover est bien différent d’inventer. Inventer peut se définir par la découverte d’une idée neuve. Innover, c’est plutôt réaliser ou matérialiser cette idée nouvelle et de l’appliquer pour en tirer ses avantages. Autrement dit, il faudrait laisser de côté les idées périmées pour en adopter une nouvelle pour faire la différence.

En entreprise, cette innovation peut se traduire par différents actes et stratégies. Elle peut être :

  • Une instauration d’un nouveau produit ou service,
  • Une présentation d’un produit déjà existant sous un nouveau design plus attrayant,
  • Une installation d’une usine ou d’un atelier plus performant pour optimiser la production,
  • Une adaptation d’un produit déjà existant pour qu’il puisse couvrir les besoins d’un large public,
  • Une élaboration d’une nouvelle stratégie managériale plus efficiente pour se démarquer de la concurrence,
  • Une diversification de la gamme de produits et de service pour viser de nouveaux clients.

Peu importe la manière dont elle va se présenter dans l’entreprise, il faudrait passer par l’observation, l’écoute et la remise en question.

Dossier – ZOOM SUR LE MOOC

Le risque de ne pas innover

l innovation en entreprise

Ne pas s’ouvrir à l’innovation présente un risque pour l’entreprise, aussi bonne que peut être sa santé financière. Sur le moment, votre entreprise peut très bien se porter, mais il faudra aussi penser à son avenir et à son devenir. C’est dans cette optique qu’il faudrait penser à innover, car en refusant l’opportunité de l’innovation, vous exposez votre structure à :

  • La perte d’une part de marché face aux concurrents,
  • La réduction de la productivité, du chiffre d’affaires et de la performance,
  • La perte des collaborateurs, du personnel et éventuellement des investisseurs,
  • La faillite.

Cette innovation peut vous aider à retenir vos anciens investisseurs et à en séduire de nouveaux. Elle peut également contribuer à la croissance de la compétitivité vis-à-vis des concurrents.

Lire aussi – L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

Les principaux avantages de l’innovation pour l’entreprise

Si à ce stade, vous n’êtes pas encore convaincu de l’importance de l’innovation, nous allons vous exposer ses principaux avantages. Vous n’aurez peut-être même pas besoin d’attendre la fin de l’exercice pour apprécier ceux-ci.

L’amélioration des ventes et de la relation clientèle

Vous pouvez avoir des clients fidèles, mais si la concurrence passe à l’innovation, vous risquez de les perdre petit à petit sur le temps. En adoptant une stratégie innovatrice axée sur les produits et les services, vous allez pouvoir garder votre part de marché et en prendre une partie à la concurrence. Certes, cette innovation peut demander un certain budget, mais voyez ceci comme un investissement. Vos clients constateront la valeur ajoutée que vous leur offrez. Si vous n’avez pas d’idée précise sur l’innovation à entreprendre, vous pouvez lancer un sondage auprès de votre clientèle pour voir les améliorations à effectuer au niveau des produits et des services.

La réduction des coûts de production et du gaspillage

interet innovation en entreprise

Sur le moment, vous pouvez penser avoir la meilleure stratégie de production. Etes-vous réellement penché sur cette stratégie de production ? Il y a peut-être quelques éléments qui font augmenter votre production de quelques centimes et sur le long terme, acceptez que ceci représente du gaspillage et une perte. Dans cette optique d’innovation, voyez votre stratégie de production. Il ne faut pas non plus se compliquer la vie : simplifiez au maximum le traitement de commandes, optez pour une production fluide et optimisez le temps d’activité des machines et du personnel. Le but est de mettre au plus bas le coût de production pour avoir une meilleure marge de profit. Travaillez également sur les mesures à adopter en cas d’urgence.

L’amélioration de la position sur le marché

Vous pouvez vous dire que vous êtes aujourd’hui face à une demande constante. Sachez que ce ne sera pas toujours le cas, car la demande des clients s’améliore au fil du temps. Vous devez donc vous préparer à cette éventualité en innovant. Cette innovation va vous permettre de réagir correctement s’il y a des bouleversements tout en vous distinguant de la concurrence. Ne vous dites pas que vous n’êtes qu’une petite structure et qu’il faudrait se limiter au niveau national. Elaborez votre stratégie en étant à l’afflux des demandes des clients et des cibles, des réponses des fournisseurs et des conseillers. Ne ratez pas les bonnes occasions, osez travailler à l’échelle internationale et ne vous limitez pas à votre secteur d’activité.

L’amélioration des relations avec ses collaborateurs

L’image de votre structure dépend également de ce que vous êtes à l’intérieur. Pour cette innovation, vous ne devez pas uniquement vous focaliser sur ce que veulent vos clients. Pensez aussi à vos collaborateurs. Aussi bonne que soit votre stratégie marketing, vous ne pourrez pas atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés si vos collaborateurs ne travaillent pas dans les meilleures conditions. C’est pour cette raison qu’il faudrait penser à innover par rapport au lieu de travail. Dans cette politique d’innovation, les bonnes idées peuvent aussi venir de vos employés, donc pensez à leur offrir un meilleur lieu et de bonnes conditions de travail. Une nouvelle touche dans vos locaux et des réunions pour améliorer la production et la stratégie marketing ne peuvent être que bénéfiques.

Découvrir également – POURQUOI CHOISIR UNE AGENCE WEB OFFSHORE ?

La digitalisation bancaire : un défi pour les établissements financiers

Mettre en place des idées qui révolutionnent le fonctionnement ou les services proposés est essentiel pour rester concurrentiel et pour enregistrer une croissance satisfaisante. Au lendemain de la pandémie de la Covid-19, la transformation digitale est devenue une priorité pour les entreprises du secteur financier. Les établissements traditionnels font face à la nécessité de se moderniser pour s’adapter aux nouvelles exigences et suivre le rythme imposé par les organismes en ligne. C’est aussi un moyen pour eux de réduire les coûts et de renforcer la fidélisation client.

En intégrant des technologies de pointe dans leur processus, les banques classiques pourront offrir des services personnalisés, en plus de répondre aux attentes des utilisateurs. Elles améliorent la satisfaction, ce critère si important dans la prise de décision des consommateurs ! La digitalisation bancaire nécessite cependant une bonne organisation et des connaissances spécifiques pour piloter les divers aspects qui dépassent le cadre technologique.

Collaborer avec des experts, à l’instar de Celencia, un cabinet de conseil en transformation, permet de conduire le projet de révolution numérique avec excellence. L’entreprise capitalise sur l’expérience et les compétences des experts auxquels elle fait appel afin de réussir sa stratégie d’évolution digitale et structurelle. En travaillant avec des partenaires qualifiés et fiables, elle gagne en temps et en efficacité. Elle réduit ainsi les risques liés à une modernisation mal incorporée.

Related posts

Leave a Comment