Eté au bureau : comment passer le temps sans les collègues ?

Eté au bureau : comment passer le temps sans les collègues ?
(Last Updated On: 9 mars 2022)

Pour diverses raisons, vous allez vous retrouver coincé au bureau cet été ? Pas de panique, vous pouvez très bien survivre à cette période même si les bureaux sont déserts et que vous êtes tout seul à affronter le travail et les clients. On vous donne  quelques idées pour combler vos journées et pour ne pas vous démotiver.

Préparer le départ des collègues à l’avance

Même si en été, la productivité des travailleurs baisse de 20 % et leur concentration de 45 %, tant que vous choisissez de travailler en été, vous devez continuer à faire tourner la boîte. D’ailleurs, puisque tous les collègues vont partir, il vous revient de faire leur travail, en plus du vôtre, pour avancer sur les projets en cours. Rassurez-vous, il y a moins de pression en été puisque les clients et les employeurs sont, eux aussi, en vacances. Cela n’empêche pas le fait que vous devez avancer quand même.

Pour ne pas vous retrouver au dépourvu, une fois les collègues partis, pensez à faire le point avec votre équipe avant leur congé. Informez-vous sur les choses les plus urgentes à faire, sur le travail qui ne peut pas attendre leur retour et sur les dates buttoirs à respecter durant la période estivale. Autant que possible, établissez une liste des tâches que vous devez accomplir au quotidien et jusqu’au retour de vacances des collègues. Si certaines tâches vous paraissent floues, apprenez comment les faire tant que quelqu’un peut encore vous superviser.

Grâce à cette anticipation, vous pourrez gérer le navire tout seul même lorsque les autres sont en vacances.

Avancer sur votre travail

Avancer sur votre travail

Même si, au début, les locaux vides sont un peu démotivants, il faut profiter de ce calme pour avancer sur votre travail. Notez en plus qu’avec les collègues en congé, personne ne vous dérangera à tout bout de champ et vous n’aurez pas à tout laisser en suspend le temps d’assister à des réunions.

En gros, c’est le moment de prendre de l’avance sur votre travail et de bien vous concentrer sur les missions les plus complexes. Au retour des autres, vous pourrez souffler à votre tour, voire prendre des vacances puisque vous aurez accompli le plus gros de votre travail.

Faire un grand ménage au bureau

Certes, il y a du personnel pour faire la poussière, mais de votre côté, vous pouvez profiter du calme pour tout réorganiser. Mettez de l’ordre dans vos dossiers et vos tiroirs, vider votre boîte mail, réaménager votre bureau ou bien changer de décoration, réaménager l’open-space pour le rendre plus accueillant …

Puisque vous avez moins de travail, moins de réunions et moins de clients, il faut en profiter pour nettoyer le bureau de fond en combles. Cela vous fera passer le temps et en plus, vous vous retrouverez dans un espace mieux aménagé à votre image. Vous verrez qu’en travaillant dans un cadre qui vous correspond plus, on a tendance à être plus motivé et plus productif.

Rencontrer les autres travailleurs d’été

Rencontrer les autres travailleurs d’été

Même si la grande majorité du personnel est partie se reposer à la plage, à la montagne ou à la campagne, quelques salariés ont choisi de rester comme vous. C’est le bon moment pour partir à leur rencontre et faire connaissance. Par conséquent, évitez de vous cloîtrer dans les locaux de votre service et sortez pour papoter avec les membres des autres départements. Déjeunez ou petit-déjeunez ensemble, organisez des week-ends ou des soirées entre vous …

Aller vers les autres vous aidera à ne pas vous sentir trop seul.

Développer vos compétences

L’été c’est aussi le moment de suivre des formations pour acquérir de nouvelles compétences. Vous n’êtes pas obligé de vous rendre en cours, puisque les écoles sont aussi fermées en été. Par contre, vous pouvez trouver tout un tas de formation en ligne comme des formations en MOOC, des formations sur YouTube, des livres-blanc, des blogs spécialisés …

En gros, c’est le bon moment pour penser à votre parcours professionnel et à lui donner une autre tournure si vous le souhaitez. N’oubliez pas que grâce aux formations, vous devenez plus polyvalent. Il vous sera, par la suite, plus facile de demander une augmentation ou de demander un changement de poste auprès de votre employeur.

Chercher du travail

Chercher du travail

Mais vous en avez déjà un, de travail ! Quoi qu’il en soit, travailler en été permet de faire le point sur sa vie professionnelle. Demandez-vous si vous souhaitez vraiment faire carrière dans l’entreprise qui vous emploie actuellement pour le poste que vous occupez ou si vous voulez faire autre chose. Consultez les offres d’emploi et postulez aux postes qui vous intéressent.

Qui sait, peut-être trouveriez-vous un meilleur poste ou peut-être est-ce une chance de pouvoir travailler dans le domaine qui vous passionne. Vous pouvez même vous pencher sur votre projet d’ouvrir une franchise. Même si ce n’est pas vraiment honnête d’agir dans le dos de votre employeur, le calme au bureau vous donne le temps de vraiment penser à votre métier.

Quelques derniers conseils pour ceux qui passent l’été au bureau

Pour que les prochaines semaines à travailler seul au bureau se passe bien, voici quelques derniers conseils adopter :

  • Commencez plus tôt pour partir plus tôt :

Avec la forte chaleur qui s’installe, on a tendance à être moins productif au cours de l’après-midi. Vous devez quand même travailler donc si possible, pensez à arriver plus tôt au bureau pour pouvoir repartir plus tôt également. En arrivant de bon matin, votre cerveau est encore frais et vous pouvez mieux travailler. En repartant plus tôt, vous vous donnez le temps de profiter un peu de votre famille en arrivant à la maison ou de faire d’autres projets : ménage, sport, sortie avec les collègues coincés au bureau, vous reposer …

Et si votre emploi vous le permet, pensez à rapporter du travail à la maison pour pouvoir rester travailler chez soi de temps en temps.

  • Profitez des beaux jours :

Quand il fait beau, il faut profiter du soleil sans oublier les écrans protecteurs. Rendez-vous au bureau à pied pour profiter du beau temps, faites un pique-nique au déjeuner dans le jardin de l’entreprise, sortez pour vous dégourdir les jambes durant vos pauses café …

  • Ne vous tuez pas à la tâche :

Même si vous devez donner des résultats avant que vos chefs ne reviennent de vacances, il faut quand même éviter de vous tuer à la tâche. Même si vous êtes coincé au bureau, c’est quand même l’été donc prenez du temps pour vous reposer. Il faut aussi accepter le fait d’être moins productif sans en faire une excuse pour ne rien faire. C’est à vous d’établir votre planning pour jongler entre travail et repos.

Lire aussi – Comment rester en bonne santé ?

  • Ne négligez pas votre garde-robe :

Bien qu’il soit très tentant de se rendre au bureau en short, en débardeur et en tongs, il faut vous abstenir. N’oubliez pas que même si vos supérieurs et vos collègues ne sont pas là pour vous voir, vous devez quand même continuer de véhiculer une image positive de l’entreprise. Par conséquent, on continue de s’habiller de manière correcte pour accueillir les clients. Si vous étouffez sous votre costume, branchez le ventilateur pour avoir de l’air frais, ouvrez grand les portes et les fenêtres et buvez beaucoup d’eau.

  • Prenez des vacances :

Si les entreprises ont décidé d’accorder des congés à ses salariés c’est parce que cela est indispensable. Il permet aux travailleurs de passer du temps de qualité avec leurs familles sans penser au travail. C’est aussi une occasion pour recharger ses batteries, pour évacuer le stress et les tensions, pour se reposer tant physiquement qu’intellectuellement et pour redonner un sens à son travail. Après les vacances, les travailleurs sont beaucoup plus productifs donc ne vous faites pas de mal à travaillant 12 mois sur 12. Faites une pause de temps en temps.

Si dans votre domaine d’activités, l’été est la période la plus agitée, essayez de voir avec votre employeur quelle période de l’année est plus calme et planifiez vos congés à cette date.

  • Préparez la rentrée :

Après les vacances viennent la rentrée des classes et des employés. Profitez du fait de travailler en été pour préparer la rentrée à l’avance. Cela vous évitera le rush durant les semaines qui précèdent la rentrée. De plus, vous pourrez mieux profiter de votre famille à leur retour de vacances puisqu’il n’y a plus beaucoup de choses à faire.

En ce qui concerne le travail, le fait d’anticiper la rentrée vous permet de mettre les choses au point. Ainsi, lorsque tout le monde aura rejoint son poste, chacun saura exactement ce qu’il doit faire pour avancer rapidement dans le travail.

Related posts

Leave a Comment

*

code