Création d’une start-up : quelques conseils pour réussir

les clés pour réussir la création de sa start-up
(Last Updated On: 11 février 2021)

La création d’une start-up est un vrai parcours d’obstacles. Elle n’est pas vraiment réservée à tout le monde, car de la concrétisation de l’idée à la recherche de sa viabilité, il faut quand même des compétences bien solides. Certains créateurs se passent également des conseils qui sont pourtant si « évidents ». Dans ce dossier, nous avons rassemblé pour vous quelques conseils pour réussir à créer votre start-up et à la faire perdurer dans le temps.

quelques conseils pour réussir la création de sa start-up

Avoir une bonne dose de motivation

Le fait que votre ami a créé sa start-up et que vous voyez son projet réussir ne doit pas vraiment être une motivation pour lancer dans la même aventure. La création d’une start-up est un vrai parcours d’obstacles. Il faut d’abord avoir une idée et la concrétiser. Jusqu’à ce qu’elle existe vraiment, vous allez franchir de nombreuses difficultés et c’est là qu’il faut une bonne dose motivation. Identifiez clairement ce qui vous pousse à créer votre start-up et il est même recommandé de mettre sur papier ces motivations. Ainsi, quand un obstacle se présente, vous pouvez vous référer à votre liste motivation pour ne pas baisser les bras.

Lire aussi – ENTREPRISE : FAUT-IL SE DÉVELOPPER À L’INTERNATIONAL ?

Se faire épauler

Même si vous êtes polyvalent, se lancer seul dans cette aventure est risqué, car vous n’allez pas tout maîtriser. Si ces personnes ont réussi dans leur activité, c’est qu’elles se sont fait épauler. Pour la création d’une start-up, on a besoin d’au moins deux personnes, l’une sera affectée à la technologie et au produit et l’autre au business et au marketing. Choisissez le domaine que vous maîtrisez le mieux et prenez un partenaire pour l’autre. Il est important que ce partenaire ne vous soit pas nouveau et il faut que vous ayez confiance en lui pour la réussite de votre start-up.

Faire ce que le monde veut vraiment

Certains peuvent vous dire que la réussite d’une entreprise ou d’une start-up réside dans une idée originale. Ce n’est pas faux, mais proposez quelque chose que les gens veulent vraiment. Imaginez votre produit ou votre service sur le marché : il peut bien être original, mais il se peut que le monde n’en ait pas réellement besoin. De ce fait, il zappe et vous allez très vite arriver à la perte. Pour ne pas arriver jusque-là, améliorez votre idée pour le monde le perçoit comme nécessaire, combinez-la à d’autres idées.

Dossier – 5 ÉTAPES CLÉS POUR CRÉER UNE ENTREPRISE RAPIDEMENT

Voir ce que la concurrence fait

Dans la conversion de votre idée en produit ou en service, vous ne devez pas aller loin de la concurrence. Pour votre réussite, n’ayez pas peur de voir ce que la concurrence fait et ne vous limitez pas aux concurrents directs. Essayez d’identifier les insatisfactions des clients de vos concurrents directs et indirects pour concevoir et peaufiner votre produit ou votre service.

réussir la création de sa start-up, quelques conseils

Anticiper les besoins en financement

Pour que votre start-up réussisse et surtout perdure dans le temps, vous devez avancer à la vitesse « V ». Pour ce faire, vous aurez besoin de capital. Anticipez donc ces besoins en financement en identifiant les investisseurs potentiels qui partagent la même vision que vous. Vous allez ainsi pouvoir acheter des ressources et avancer rapidement. Faites la recherche progressivement et ne soyez pas trop ambitieux.

A découvrir également – L’IMPORTANCE DE L’INNOVATION EN ENTREPRISE

Bien définir les priorités

Au démarrage de votre start-up, vous allez être peu nombreux. En tant que chef d’entreprise, on vous retrouvera à différents postes. Dans l’engouement, toutes les missions vous paraîtront importantes et urgentes, ce qui va faire que vous allez très vite être débordé. Posez-vous et recentrez-vous : définissez les missions importantes, ce sont celles qui sont prioritaires. Au démarrage de votre start-up, ce sont vos clients qui sont les plus importants, donc ne mettez jamais en dernier plan le perfectionnement de votre produit ou service.

Faire intégrer le monde à votre idée

La réussite d’une start-up ne dépend pas uniquement de son concepteur, elle va également dépendre du monde extérieur. Si votre projet est incompris par le monde extérieur, il y a de fortes chances qu’il échoue. De ce fait, faites adhérer à votre vision votre équipe en premier lieu, vos investisseurs par la suite et votre cible en dernier lieu. Expliquez votre projet à ce monde en quelques minutes de manière claire et avec conviction.

Lire également – L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

Oser aller à l’encontre des règles classiques

Pour le développement de sa start-up, il ne faut pas se borner par les règles classiques. Aller à l’encontre de ces règles explique la réussite de certains. Pour ce faire, il ne faut pas avoir peur d’organiser sa propre chaîne de valeur, ses propres pratiques commerciales et ses propres modes de communication. Il faudra quand même doser l’affaire pour ne pas faire fuir les clients. Briser les règles est une arme à double tranchant, soit vous réussissez, soit vous échouez. A vous de doser pour ne pas tomber dans l’échec.

comment mener sa start-up à la réussite ?

Garder le cap

Pour avancer, il faut être à l’écoute de sa clientèle, mais aussi de son entourage. Les avis ne seront pas toujours les mêmes, ce qui peut vous faire douter dans votre projet. Même les experts peuvent vous donner des avis contradictoires. Rapelez-vous que le meilleur avis est celui de la clientèle, notamment de ces personnes qui utilisent ou achètent votre service. C’est pour cette raison que certains concepteurs de projet mettent leur produit ou leur service prématurément sur le marché. Ils peuvent ensuite rectifier le tir par retour d’expérience sur l’utilisation du produit ou du service. On comprend que vous voulez perfectionner votre offre, mais ce n’est pas non plus une raison de changer tout au tout sur base de l’avis d’un seul grand client. Pour que votre start-up puisse perdurer et toucher la réussite, il faut aussi savoir tenir le cap et rester sur la base de l’idée de départ.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour la création de votre start-up et pour sa réussite. Comprenez que pour arriver à cette réussite, il faudra du temps et celui-ci peut varier d’un projet à un autre. Soyez patient et armez-vous de motivations.

Ceci pourrait également vous intéresser – ZOOM SUR LE MOOC

Related posts

Leave a Comment

*

code