Le format buffet est de plus en plus prisé lors des évènements professionnels ou personnels. Entre le buffet chaud et le buffet froid, le deuxième est le choix de nombreuses personnes pour sa fraîcheur, la variété des mets et la possibilité de se servir à tout moment. Pour organiser et assurer la réussite d’un buffet froid, on mise souvent sur le savoir-faire d’un traiteur. Mais encore faut-il prévoir le bon budget. Mais quel est le tarif d’un traiteur pour un buffet froid ?
Le tarif moyen d’un buffet froid de traiteur
Tout d’abord, il faut préciser que le tarif d’un buffet froid varie d’un traiteur professionnel à un autre. Autrement dit, les grilles tarifaires que nous allons présenter ne sont qu’une estimation. De nombreux facteurs vont influencer le coût d’un buffet froid réalisé par un traiteur. Mais de façon approximative, le tarif varie entre 15 à 30 euros par personne. Différents éléments sont inclus dans ce tarif, à savoir :
- Le repas
Tout au long du buffet froid, plusieurs variétés de mets vont être proposées aux invités. La dégustation commence par les entrées froides, suivies par les plats de résistance et clôturés par le dessert. Les plats de résistance sont servis froids et contiennent généralement de la viande, du poisson ou des fruits de mer. Le repas comprend également les accompagnements salés et les plateaux de fromage. Attention, le prix n’inclut pas les boissons pour la plupart des prestations.
- Le matériel
Ce tarif inclut également le matériel servant pour la présentation des plats et le service. Lorsque vous faites intervenir un traiteur professionnel indépendant qui n’est pas rattaché au lieu de réception pour l’organisation de votre buffet froid, le professionnel prend en charge le matériel de présentation des plats sur la table du buffet. Vous n’avez également plus à vous occuper des serviettes de table en papier, des contenants pour les verrines, des cuillères, etc.
Dans le cas où le professionnel est rattaché au lieu, le prix de location de ce dernier inclut le matériel requis pour la présentation des plats. Le lieu de réception fournit également les tables, les chaises, les nappes de table, les housses de chaises, les serviettes de table ainsi que les verres.
- Le personnel
L’inclusion du personnel ou non dépend de vos besoins. Un traiteur professionnel possède toute une équipe pour assurer l’organisation du buffet froid depuis la réalisation des plats jusqu’à la présentation de ceux-ci en passant par le service durant l’évènement. Mais si vous disposez déjà de personnel pour assurer ces tâches, vous pouvez limiter l’intervention du traiteur à la réalisation et à la livraison des plats.
Afin d’éviter toute confusion, il est recommandé de bien vous renseigner auprès de votre traiteur évènementiel sur les termes du contrat avant de le signer. Une fois le tarif par personne fixé par le traiteur, il suffit de le multiplier par le nombre total des invités attendus à votre buffet froid.
Servir les bons plats durant le buffet froid
Afin que votre évènement soit une réussite, vous devez proposer des plats de qualité à vos convives. Vous pouvez servir le buffet froid tout au long de la réception. Vous devez seulement bien définir comment vous allez servir la viande et le poisson. En effet, comme il existe plusieurs façons de les servir, vous pouvez vous perdre dans votre choix. Ceci dit, votre traiteur vous aidera à faire le bon choix.
Mais comment servir de la viande et du poisson froids ?
La viande et le poisson peuvent très bien être servis durant un buffet froid. Il suffit seulement de sélectionner la bonne recette. Voici les manières les plus courantes de servir de la viande et du poisson froids.
- Les viandes rôties
La viande rôtie se déguste froide, qu’il s’agisse de bœuf, de poulet, de porc, d’agneau, etc.
- Les terrines et pâtés
Vous souhaitez régaler vos invités ? Proposez-leur des terrines de poisson, des terrines de volaille contenant du foie gras ou non, des terrines de gibier, etc.
- Les plateaux de fruits de mer
Pour ravir les papilles de vos convives, les plateaux de fruits de mer sont toujours une valeur sûre. Il peut s’agir de langoustes, d’huîtres, de poisson, etc. N’oubliez pas d’accompagner vos plateaux de sauces adaptées et des tranches de citron.
- Il est également possible de servir de la viande en gelée, des plateaux de charcuterie, du saumon fumé, etc.
Les recettes de viandes froides dédiées à un buffet froid sont variées. Vous devez tout simplement choisir les bonnes recettes. Votre budget va impacter ce choix. Si vous souhaitez des produits nobles tels que le foie gras, de la langouste ou du saumon dans les plats, vous devez disposer d’un budget conséquent. Par ailleurs, vous pouvez également vous limiter aux mets habituels à base de viande de bœuf ou de poulet par exemple.
Quels sont les accompagnements pour un buffet froid ?
Les accompagnements des viandes sont nombreux. Choisissez en fonction des plats. Il y a par exemple les pâtes, les légumes croquants, le riz, le taboulé, les salades ou bien les verrines de soupe froide.
Quelle entrée et quel dessert servir lors d’un buffet froid ?
Le choix des entrées et du dessert est large pour un buffet froid. Le menu de votre traiteur sera très varié. Mais il faut faire attention à proposer des mets en concordance avec les boissons. Rappelons que vous avez le choix entre le vin, les boissons alcoolisées, les boissons soft et les cocktails en guise de boisson. Vous pouvez également proposer de l’eau plate. N’oubliez pas de servir du café ou du thé avec le dessert.
Un petit budget pour un buffet froid : que faire ?
Aucune inquiétude à se faire ! Si vous avez un budget restreint pour organiser un buffet froid, votre traiteur proposera une prestation adaptée. En effet, les devis proposés par les traiteurs sont parfaitement modulables. Autrement dit, vous pouvez inclure ou exclure certains éléments en fonction de votre budget. Un bon traiteur saura vous proposer des plats simples mais gastronomiques.