Trouver un job étudiant

job-etudiant
(Last Updated On: 23 septembre 2020)

Tous les étudiants n’ont pas la chance d’avoir une bourse étudiante. Certains sont donc plus ou moins obligés de se trouver un job étudiant pour financer ses études. Un job étudiant pourra également vous aider à assurer les dépenses courantes liées à vos études comme le matériel scolaire, le forfait Internet ou les déplacements du logement à l’université. Il pourra aussi vous permettre de vivre une première expérience professionnelle. Dans cet article, nous allons vous donner quelques informations sur le travail étudiant et aussi quelques astuces pour vous aider à en décrocher un.

Pourquoi faire un job étudiant ?

Même si vous avez une bourse étudiante, il existe autant de raisons pour que vous fassiez un job étudiant. Pour un étudiant, lorsqu’on arrive à la fin du mois, la situation est souvent délicate. Il se peut que les cours universitaires ne remplissent plus votre semaine ou que vous n’ayez plus assez d’argent pour assurer les derniers jours du mois. Pour d’autres, se lancer dans un job étudiant permet d’acquérir une première expérience dans le milieu professionnel. Le cas n’est pas le même chez tous les étudiants, mais sachez qu’il y a près de 60% des étudiants qui ont eu un job étudiant pendant leur année scolaire. A la rentrée, ce sont de nombreux étudiants qui se lancent dans la recherche d’un job étudiant pour mieux s’organiser afin de combiner travail et études.

Lire aussi – LES RÉSEAUX SOCIAUX BOOSTENT-ILS VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI ?

Quel travail étudiant choisir ?

Après une année à l’université, on ne va pas nier que vous avez déjà quelques compétences théoriques pour pouvoir intégrer le milieu professionnel correspondant à vos études. Toutefois, ceci n’est pas toujours suffisant pour décrocher un travail qui est en rapport à votre cursus universitaire.

job-etudiant

Lorsqu’on parle de job étudiant, il y a des secteurs qui sont plus plébiscités par les jeunes que d’autres. Parmi ceux-ci, on peut citer le travail avec les enfants. Vous pouvez donc vous tourner vers le babysitting, l’animation, le soutien scolaire ou la surveillance dans les écoles. Il est également possible d’aller vers la vente, l’accueil ou la grande distribution en caisse ou en rayonnage. Voyez auprès de ces enseignes s’il n’y a pas de poste libre en tant que vendeur, d’employé de fast-food, d’hôte de caisse, de livreur ou de coursier.

Ne vous limitez pas uniquement à ces secteurs, car sachez qu’il est aussi tout à fait possible de se tourner vers un service civique en s’investissant dans un projet d’intérêt général. Pour ce travail, vous ne percevrez pas toujours de salaire, mais vous aurez des indemnités de service qui peuvent aller jusqu’à plus de 500 euros par mois.

A découvrir également – COMMENT BIEN PRÉPARER UN ASSESSMENT ?

Trouver un job étudiant, comment faire ?

Si certains étudiants n’ont pas de grande difficulté à trouver un travail étudiant, c’est qu’ils sont persévérants. Même si vous devez travailler pour pouvoir financer vos études, ce n’est pas une raison de prendre le premier travail qui s’offre à vous. Voici quelques conseils pour trouver un job étudiant de qualité.

Délimiter la recherche

Sur le marché de l’emploi pour les étudiants, ce ne sont pas les offres qui manquent. Il faudrait tout de même délimiter votre recherche pour ne pas se perdre. Si vous avez du mal à gérer les enfants, rayez de votre liste les emplois qui sont relatifs à la petite enfance. Si vous êtes plutôt manuel, ne perdez pas votre temps avec la panoplie de travail derrière les écrans. Si vous avez un emploi du temps plutôt chargé la journée, penchez-vous vers les jobs de nuit.

Dossier – RÉFORME ASSURANCE CHÔMAGE : PAS AVANT JANVIER 2021 !

Bien travailler son CV

Le CV est l’élément central de votre candidature et comme vous allez l’envoyer en boucle à différentes personnes, il est important de bien le soigner. Certes, vous n’avez pas encore un long parcours professionnel, mais ce n’est pas une raison de négliger votre CV. Ce dernier doit être clair et bien présenté. Il ne doit pas non plus comporter des fautes. Si vous avez déjà une petite expérience professionnelle, n’hésitez pas à le mettre en avant. Si besoin est, faites vous aider par une personne qui a une maîtrise de la mise en page : ceci vous permettra d’avoir un CV attractif qui ne passera pas inaperçu aux yeux d’un recruteur. Sur Internet, vous pourrez trouver des exemples de CV, mais évitez au maximum le copier-coller : le recruteur pourrait le détecter et en faire un élément d’élimination. N’oubliez pas non plus d’inclure une photo de vous dans ce CV et n’ayez pas peur de choisir une photo de vous qui sourit.

job-etudiant

Personnaliser sa lettre de motivation

Si vous voulez augmenter vos chances de décrocher un job étudiant de qualité, vous ne devez pas non plus négliger la rédaction de votre lettre de motivation. Evitez l’erreur d’envoyer la même lettre à tous les recruteurs et d’envoyer une lettre retrouvée sur Internet : votre candidature risque de se re trouver rapidement à la poubelle. Posez-vous pour rédiger votre lettre de motivation et prenez toujours en compte l’établissement dans lequelle vous allez postuler et la mission proposée. On ne va pas se mentir : c’est un travail qui vous attend pour cette rédaction, mais le recruteur remarquera votre effort et percevra votre motivation. Il ne faut pas non plus trop mettre en avant le fait que vous avez besoin de ce travail pour l’argent.

Ceci pourrait également vous intéresser – L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

Se déplacer

Pour trouver un job étudiant, il faudra aussi investir du temps. De ce fait, prenez le temps de vous déplacer pour se rendre dans les locaux de l’entreprise. Certes, on est dans l’ère de la digitalisation et de la numérisation, mais si vous envoyez votre candidature par mail, elle risque de se trouver dans les courriers indésirables. En allant dans les locaux de l’entreprise et en demandant un rendez-vous avec le DRH, vous allez montrer votre motivation et votre implication. Pour un recruteur, c’est une des qualités d’un employé modèle. Lors de ce rendez-vous, faites un brin de causette, ainsi même s’il n’y a pas de poste libre dans la structure dans l’immédiat, le recruteur ne vous oubliera pas lorsqu’un poste se libère.

Related posts

Leave a Comment