Jobs étudiants : quels sont les mieux payés ?

Jobs étudiants : quels sont les mieux payés ?
(Last Updated On: 1 avril 2021)

La plupart des étudiants cherchent des petits boulots pour arrondir leur fin de mois. Certains font de l’intérim, d’autres remplissent des missions à durée déterminée et encore d’autres préfèrent le travail saisonnier. Ce sont toutes de bonnes idées, mais côté salaire, on ne roule pas vraiment sur l’or. Et justement, en termes de salaire, dans quel poste est-on le mieux payé en tant qu’étudiant salarié ?

Des horaires de travail limités pour l’étudiant salarié

Pour bénéficier du statut d’étudiant-salarié, la personne doit être inscrite dans un cursus d’études. A elle ensuite de gérer ses horaires d’études et de travail, mais il ne faut pas oublier qu’un étudiant salarié doit travailler entre 10 à 15 heures par semaine.

Avec une durée de travail aussi restreinte, il est difficile de gagner une bonne rémunération. Certains ont toutefois trouvé la bonne formule pour gagner plus que les autres : se faire payer à l’heure, mais encore faut-il tomber sur le bon job.

Quel poste propose le meilleur tarif horaire aux étudiants salariés ?

Quel poste propose le meilleur tarif horaire aux étudiants salariés ?

Parmi les petits boulots qui proposent un bon salaire horaire aux étudiants salariés, on peut citer :

Le client mystère

Vous vous faites engager par une entreprise pour jouer les clients mystères auprès de leurs diverses enseignes. Votre employeur vous donne un budget pour que vous fassiez un achat auprès du magasin ciblé. Vous devez y rester pendant une vingtaine de minutes et agir comme si vous étiez un client normal. Parfois, on vous demandera de jouer les clients difficiles, mais d’une vue générale, vous restez vous-même, un client lambda en quête d’un service ou d’un produit précis.

Après avoir effectué votre achat, vous sortez du magasin et à l’écart, vous répondez au questionnaire que votre employeur vous a donné. Ce document concerne, le plus souvent, la qualité du service et de l’accueil des clients.

C’est un job facile si on sait tenir un rôle. Il offre en plus de grands avantages, car en plus de gagner jusqu’à 15 euros de l’heure, vous pourrez aussi, dans certains cas, garder vos achats.

Le soutien scolaire

En tant qu’étudiants, vous avez sûrement une matière favorite dans laquelle vous excellez. La bonne nouvelle, pour vous, c’est que d’autres étudiants ou des élèves en classes inférieures ont des difficultés dans ces matières. Pourquoi ne pas leur prêter main-forte ?

De nombreux parents sollicitent l’aide d’étudiants pour donner des cours de soutien à leurs enfants, encore au collège ou au lycée. Pour trouver des employeurs, il suffit de publier une petite annonce sur les réseaux sociaux ou d’en déposer une auprès de l’épicerie du quartier, dans le hall de l’immeuble … Précisez quelle matière vous proposez, affichez clairement vos coordonnées et n’oubliez pas de mentionner les jours de la semaine durant lesquels vous pourrez enseigner. Puisque vous vous adressez à de jeunes élèves, essayez d’être disponible le mercredi après-midi ou le samedi, au moment où ils n’ont pas classe.

En général, une heure de soutien scolaire vous fait gagner entre 10 à 20 euros de l’heure. Ce sera à vous de fixer votre prix, mais n’en demandez pas trop non plus, car vous n’êtes pas le seul apprenti répétiteur du quartier.

Ainsi, entre maths, anglais, français … voyez dans quelle matière vous excellez et partagez vos connaissances à vos cadets. Notez que les cours de musique et les cours artistiques sont mieux rémunérés encore.

Le Pet-sitting

Oui, des particuliers paient vraiment d’autres personnes pour garder leurs animaux de compagnie. Quelle aubaine pour les étudiants !

Pour ce job, vous serez payé entre 10 à 18 euros de l’heure. Donc si vous aimez les animaux ou mieux encore, si vous êtes étudiant vétérinaire, c’est le travail idéal qu’il vous faut. Pour ceux qui craignent les NAC, vous pouvez préciser que vous faites uniquement du dog-sitting ou du cat-sitting.

La mission confiée varie en fonction des maîtres. Certains ont besoin d’une personne pour promener ses chiens. D’autres cherchent une personne pour emmener leur boule de poils chez le vétérinaire ou chez le toiletteur. Et d’autres encore ont vraiment besoin d’une personne pour accueillir leur animal de compagnie en leur absence et pour s’en occuper.

A vous de trouver le bon contrat.

Le travail de nuit et durant les jours fériés

De nombreuses entreprises recrutent des étudiants pour travailler de nuit et pendant les jours fériés ou le week-end. C’est notamment le cas des industries qui doivent continuer de tourner 7j/7 et 24h/24.

La restauration recrute également beaucoup, car de nombreux établissements restent ouverts le week-end, les jours fériés et jusqu’au petit jour. Essayez de trouver un job dans ce secteur si vous êtes du genre noctambule. En plus du salaire qui est généralement doublé, voire triplé à cause des horaires décalés, vous gagnerez aussi des pourboires. Et ce n’est pas tout, car le restaurant peut aussi vous offrir le repas avant de partir ce qui permet quand même de faire des économies.

Avant de signer votre contrat, assurez-vous bien que le salaire vous convienne, car certains établissements paient plus que d’autres. Notez que le travail en soirée ou de nuit, durant les jours fériés et le dimanche est défini par un cadre légal.

Lire aussi – Job étudiant : les différents contrats possibles

Attention, même si ces jobs paient bien, il ne faut pas non plus vous tuer au travail, cas vous avez vos études à poursuivre en parallèle.

La surveillance des baignades

De nombreux jeunes rêvent de faire ce métier en été, car il est très bien payé, mais il faut savoir que vous devez avoir un diplôme. Au choix, vous devez passer :

  • Le BSB (Brevet de Surveillant de Baignade)
  • Le BNSSA (Brevet National de Sécurité et de Sauvetage)
  • Le BEESAN (Brevet d’Etat d’Educateur Sportif des Activités de la Natation)

Pour gagner davantage d’argent, le dernier brevet est le plus recommandé. Il vous permet, non seulement de devenir surveillant de baignade, mais aussi maître nageur sauveteur.

Ainsi, si vous vivez dans une zone côtière et que vous affectionnez le travail à la mer, c’est le job à prendre. L’investissement que vous ferez pour décrocher votre brevet vous sera remboursé rapidement.

Le travail sur un yacht privé

Toujours en termes de job d’été, se faire embaucher sur un yacht privé le temps des vacances ou d’un week-end est aussi une belle opportunité pour toucher un bon salaire. En moyenne, vous gagnerez jusqu’à 2 500 euros par mois sans compter les avantages qu’offrent ce travail. En effet, même si vous ne pourrez pas vous amuser comme vos employeurs, vous aurez au moins la chance de visiter des endroits magnifiques et de voyager à petits prix.

D’une certaine manière, vous êtes payé pour voyager, puisqu’en plus de votre salaire, vous serez logé et nourri. Les impératifs pour faire ce job : avoir le sens du service et savoir parler anglais. Si vous parlez d’autres langues en plus, ce serait un atout majeur. Tâchez aussi d’avoir une bonne présentation, car contrairement à vos employeurs, vous êtes là pour travailler.

Lire aussi – Améliorer son anglais grâce à une virée linguistique aux Etats-Unis

Plagiste

Le plus gros du travail consiste à installer les parasols, les transats et les matelas le matin, avant l’arrivée des vacanciers, puis à les ranger le soir, lorsque tout le monde sera parti.

Le reste de la journée consiste à se mettre en maillot de bain ou en tenue de plage, à se dorer au soleil ou à s’allonger dans une zone ombragée non loin de la plage en attendant qu’un client vous demande un service.

Oui, vous êtes au service des clients et plus vous aurez des commandes, plus les pourboires afflueront en plus du smic que vous toucherez à la fin du mois.

La lecture dans une maison de retraite

Qui aurait pu croire que lire des livres à des seniors placés en maison de retraite pourrait être aussi bien rémunéré et pourtant si ! C’est un vrai job qui, en plus de stimuler votre propre esprit, va aussi aider les personnes âgées à passer un peu de temps auprès de la jeune génération.

La plupart des étudiants pense que ce travail est mal payé et pourtant pour un job à mi-temps, vous êtes payé légèrement en dessous du SMIC. Oui, vous avez bien lu « mi-temps ».

Outre la lecture, les maisons de retraite recrutent de plus en plus de jeunes étudiants pour diverses tâches et aides auprès des seniors.

La projection dans les campings

Durant les beaux jours, les campings battent leur plein. Il faut en profiter pour devenir projectionniste. Pensez à proposer vos services assez tôt, car c’est un job très convoité par les étudiants. Pour seulement quelques heures de projection par jour et l’entretien des équipements de projection, on peut toucher jusqu’à 1 500 euros par mois. Il faudra bien sûr avoir des connaissances dans ce genre d’équipements et d’activités.

Related posts

Leave a Comment

*

code