Quelques recettes rapides à préparer

Recettes rapides et faciles à préparer
(Last Updated On: 17 mars 2020)

La bonne nourriture est pour vous un carburant essentiel pour chaque journée, mais vous n’avez pas trop de temps à passer derrière les fourneaux ? Pas de panique, il existe des recettes gourmandes et équilibrées, mais faciles et rapides à préparer. Votre principale tâche sera de bien faire les provisions pour ne manquer de rien le moment venu.

En petit-déjeuner

Le porridge à l’avoine
Que préparer en petit déjeuner ?

Par manque de temps, nombreux sont ceux qui sautent le petit-déjeuner ou se contentent de le picorer sans le savourer. Il est pourtant possible d’éviter cette mauvaise habitude et cela passe par des idées recettes rapides et faciles à faire. Découvrez-en quelques-unes :

 Le milk-shake aux fraises :

C’est le petit-déjeuner express qui vous donnera du peps pour toute la journée. Il vous faut environ 5 mn pour en préparer. La base se compose dune dizaine de fraises, d’un peu de lait et de quelques glaçons. Évidemment, on ne va pas choisir cette recette en plein hiver, mais durant les beaux jours, elle sera amplement suffisante et en plus, équilibrée.

Pour le préparer, il vous suffit de mixer tous ces ingrédients ensemble puis de transvaser le tout dans un verre.

Le porridge à l’avoine

Pour cette recette, vous devez faire un petit effort et vous réveiller une demi-heure plus tôt que d’habitude. Elle nécessite effectivement un temps de cuisson dune quinzaine de minutes, mais sinon, elle reste très facile.

Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de flocons d’avoine
  • 60 grammes de son d’avoine
  • 1 litre de lait entier
  • Quelques cuillères à soupe de miel

Une fois les ingrédients réunis, vous faites bouillir le lait puis vous y versez les flocons et le son d’avoine. Baissez ensuite votre feu et mettez sur feu doux puis couvrez la casserole. Laissez-le cuire pendant 15 mn, le temps de prendre votre douche ou de vous habiller et puis retirez le couvercle. Incorporez-y le miel en mélangeant bien et voilà, vous pouvez passer à table.

Des verrines de fromage blanc au muesli

Pour avoir des verrines aussi belles que gourmandes, réservez-vous une demi-heure de préparation. En ingrédients pour le muesli vous aurez besoin de :

  • 50 grammes de flocons d’avoine
  • 40 grammes de son d’avoine
  • Environ 40 grammes de noix de pecan
  • Environ 13 grammes de germe de blé
  • 15 grammes de raisins secs
  • Une cuillère à soupe de sirop d’érable
  • Une demi-cuillère à café d’huile de tournesol
  • Quelques pincées de cannelle en poudre

Et puisque le muesli s’accompagne de fromage blanc, il vous en faut 100 grammes et un sachet de sucre vanillé.

Pour la préparation, commencez par préchauffer le four à 180° soit à thermostat 6. Pendant que le four se réchauffe, mélangez tous les ingrédients du muesli dans un bol. Quand c’est fait, prenez un plat à gratin que vous aurez déjà beurré puis étalez le muesli dessus. Enfournez-le pendant une quinzaine de minutes. Prenez ensuite un bol puis mélangez-y le fromage blanc et le sucre vanillé.

Lorsque le muesli sera légèrement doré, sortez-le du four et concassez-le pour avoir de petits morceaux.

Prenez enfin un verre et déposez-y, à couche alternée, fromage blanc vanillé et muesli. Si vous en faites pour plus dune personne, il vous suffit de multiplier la quantité des ingrédients en fonction du nombre voulu.

En déjeuner ou dîner

Dans le cas où vous souhaitez épater vos convives avec des plats simples, mais raffinés, nous vous proposons une sélection de recettes faciles.

Une salade de pastèque, de melon et de fêta

Quand viennent les beaux jours, on veut de la fraîcheur dans l’assiette. Il n’est pas question pour autant de délaisser le goût. Avec cette salade, vos invites se régaleront. Vous pouvez la servir en entrée, en déjeuner léger surtout pour les personnes au régime ou même en dîner léger.

Pour en préparer, il vous suffit de découper la pastèque et le melon en dés ou de les détailler en biller avec une cuillère parisienne. Vous mettez le tout dans un saladier puis vous émiettez la fêta à incorporer dedans. Hachez enfin quelques feuilles de basilic et mettez-les dans le saladier puis versez dessus un peu de vinaigre balsamique et assaisonnez avec du poivre et du sel.

Une soupe au maïs

Comment préparer une soupe au maïs
Une soupe au maïs

Après une recette des beaux jours, on part sur une recette pour l’hiver ou l’automne. Pour celle-ci, vous avez besoin d’une boîte de maïs jaune, d’un litre de lait, d’un avocat, d’un oignon, d’un peu de cannelle en poudre, d’un peu d’huile d’olive et bien sûr, de sel et de poivre.

Pour la préparation, commencez par hacher finement l’oignon et à le faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Quand les morceaux commencent à dorer légèrement, versez-y tout le contenu de la conserve de maïs jaune avec son eau. Assaisonnez le mélange sans oublier la cannelle puis laissez cuire pendant environ trois minutes. Incorporez-y ensuite le lait et laissez monter la température sans atteindre le point d’ébullition.

Retirez la casserole du feu puis mixez le tout. Remettez sur le feu pendant une minute puis servez dans des bols. Vous pouvez disposer une tranche d’avocat pardessus la soupe avant de la servir.

Spaghettis aux crevettes sautées

Pour cette recette, on a besoin de crevettes décortiquées, de spaghettis, de coriandre fraîche, de jus de citron, d’huile de coco, de cumin, de cannelle et de sel et poivre.

Commencez par faire cuire les spaghettis et émincez la coriandre en parallèle. Prenez ensuite une poêle puis faites sauter les crevettes avec l’huile de coco, la coriandre, le cumin, la cannelle et le jus de citron. N’oubliez pas d’assaisonner.

Servez les spaghettis dans une assiette et versez par-dessus la sauce aux crevettes.

En desserts

Le plus simple serait de servir des fruits frais entiers, mais si vous souhaitez offrir des desserts faciles, voici quelques idées à adopter.

La crème glacée aux fruits

Vous aurez besoin de crème fraîche épaisse allégée, de fruits surgelés et de sucre brun. La préparation consiste à mixer les fruits dans le bol du mixeur en y ajoutant le sucre. Arrêtez quand les fruits seront hachés grossièrement et non pas réduits en bouillie. Ajoutez-y la crème petit à petit et mixer. Une fois que le tout sera bien mélangé, vous pouvez servir.

La salade de fruits au yaourt

Très simple comme recette ! Vous réunissez tous vos fruits préférés, vous les coupez en dés puis vous y ajoutez du yaourt. Il ne reste plus qu’à servir dans des verres individuels.

Related posts

Leave a Comment

*

code