Pourquoi faire appel à un rédacteur web externe ?

Rédacteur web seo
(Last Updated On: 7 novembre 2019)

Un site, quel que soit son domaine, ne peut survivre sans contenus web. Lesdits contenus web doivent, eux-mêmes, correspondre à la thématique du site et être référencés. Il est également essentiel de maintenir un calendrier de rédaction et de publication régulier pour fidéliser les lecteurs. Rares sont toutefois les entreprises qui arrivent à bien respecter le calendrier d’où la nécessité de faire appel à des rédacteurs web externes.

Quel est le métier du rédacteur web ?

Le rédacteur web est un expert en rédaction. On entend souvent dire que n’importe qui peut rédiger puisqu’il suffit d’aligner des mots autour d’un sujet. Il y a une part de vérité dans cette interprétation, mais sachez que savoir rédiger n’est pas donné à tout le monde. En effet, la rédaction SEO est un vrai métier qui nécessite certaines compétences et de nombreuses qualités.

Pour faire ce travail, il faut maîtriser parfaitement la langue d’écriture. Il faut également connaître les bases du référencement, avoir un esprit d’analyse, être curieux, … Ce professionnel doit être fort en culture générale et doit savoir s’adapter à n’importe quelle thématique. Son métier le poussant à collaborer avec divers clients, il doit être capable de rédiger toutes sortes de sujets.

Par conséquent, faire de la rédaction web exige un certain talent en matière d’écriture. Il faut aussi de la passion et de la patience. Écrire un sujet peut parfois prendre plus d’une journée en fonction de sa longueur et de sa complexité. La patience est donc une qualité très appréciée que ce soit pour faire des recherches approfondies, pour faire la synthèse des informations récoltées ou pour la rédaction en elle-même.

Rédacteur web seo

Quand faire appel à un rédacteur web externe ?

Un entrepreneur peut se charger lui-même de la rédaction des contenus pour son site. Il peut également confier cette tâche à un membre de son équipe. Dans ce cas-là, la rédaction se fait en interne et recourir aux services d’un professionnel externe n’est pas nécessaire.

Il arrive toutefois que le chef d’entreprise et son rédacteur croulent sous des missions plus urgentes. Quand cela survient, ils vont délaisser petit à petit le site qui finira par perdre sa visibilité et son positionnement. Résultat : tout le travail de référencement est à refaire, or cela ne peut se faire qu’au prix d’efforts de longue durée.

Pour éviter cela, faire appel à un rédacteur web externe est la meilleure option.

Pourquoi faire appel à un rédacteur web externe ?

De nombreuses entreprises font le choix de travailler avec une agence de rédaction web pour une raison simple. Cette dernière peut animer régulièrement son site et faire en sorte qu’il conserve sa visibilité. Ce type d’agence met à la disposition de ses clients les talents de rédacteurs SEO compétents et expérimentés. Comme ils sont rattachés à une agence spécialisée, on les qualifie de rédacteurs externes à l’entreprise cliente. Grâce à eux, l’entreprise gagne de nombreux avantages :

Gain de temps :

Puisqu’aucun membre de l’entreprise ne peut se consacrer totalement au site vitrine, le rédacteur spécialisé vous fait gagner du temps. Il se charge de rédiger les contenus de votre site à votre place. Chaque article livré est rédigé en fonction de vos consignes donc votre mission se limite à lui fournir un cahier de charges. C’est ensuite à lui que revient les tâches de faire les recherches, d’analyser chaque information et de trier les renseignements obtenus. C’est également lui qui va rédiger un article unique et de qualité ainsi qu’assurer son référencement naturel en utilisant les bons mots-clés.

L’entreprise gagne alors un temps fou puisque se contente de définir les grandes lignes du projet de rédaction et de mettre les articles en ligne. Quoi que là encore, il peut confier la publication à l’agence de rédaction. Elle pourra ainsi se consacrer entièrement à ses activités et confier la partie web marketing à des spécialistes. Résultat : elle progresse dans la vie réelle et se fait une belle notoriété dans l’univers virtuel. Tôt ou tard, son e-réputation contribuera à augmenter son portefeuille client et son chiffre d’affaires.

Économie d’argent :

Certaines entreprises font le choix de collaborer uniquement avec des experts de la rédaction web SEO. Ce choix leur permet de gagner du temps (en rédaction) et de l’argent puisqu’elle ne paie que les articles livrés.

Il lui suffit ensuite de les mettre en ligne et de commander d’autres articles pour l’alimenter régulièrement. Elle ne délègue ainsi que la plus grande partie du content marketing à des rédacteurs externes et limitent ainsi les dépenses à engager.

Contenus référencés :

Le chef d’entreprise n’est pas forcément spécialisé en référencement et pourtant, cela est indispensable pour booster son site. Il faut comprendre que le SEO permet de faire apparaître le site sur la première page des résultats de recherche. Cette position est très importante, car lorsque les internautes lancent une recherche, ils n’affichent que les sites listés sur la page à la une. Ils ne vont pas se donner la peine d’aller à la page 3, 4, 5 … 10.

Cela signifie que si votre site n’apparaît pas sur les deux premières pages, vos chances d’être vu et lu sont très minces. Or, sans cela, il vous est impossible de développer votre chiffre d’affaires.

Comment faire pour se retrouver sur ces pages stratégiques ? La réponse tient en un mot : référencement. Et qui de mieux pour s’en charger que les rédacteurs web externes ? Ces derniers maîtrisent effectivement cette discipline et font en sorte, que pour chaque contenu rédigé, le SEO est toujours présent.

Défini simplement, le SEO est un ensemble de techniques qui vise à optimiser un contenu web et à accroître sa visibilité. Il est indissociable à la rédaction puisque l’optimisation des contenus passe par :

  • l’utilisation de mots-clés spécifiques ;
  • l’analyse du champ lexical ;
  • la structuration du texte ;
  • l’insertion d’images ;
  • la bonne formulation du titre et sous-titres ;
  • la rédaction d’une méta-description, …

Ce sont-là des détails qui semblent naturels à tout rédacteur, mais qui relèvent toutefois du domaine du référencement. Voilà pourquoi un rédacteur doit aussi être un pro du SEO et voilà pourquoi vous devez faire appel à un rédacteur web externe.

Rédacteur web seo

Fidélisation de la clientèle :

Quand votre site est alimenté par des contenus optimisés et que la fréquence de publication est maintenue, vos lecteurs vous resteront fidèles. Là encore, on peut se dire qu’un membre de l’équipe peut s’en charger, mais comme on l’expliquait plus haut, la rédaction demande beaucoup de temps. Si vous ne pouvez pas affecter une personne sur cette tâche, mieux vaut le déléguer en externe.

En externalisant la rédaction SEO, vous avez l’assurance d’avoir un site dynamique et réactif. Cela se traduit par :

  • une rédaction de contenus web soutenue ;
  • une publication à fréquence régulière : cela est important, car instaure une certaine habitude chez vos lecteurs. Ainsi, ils sauront qu’à cette date ou à cette heure, ils doivent se connecter, car un nouveau billet les attend sur votre site ;
  • des statuts à jour sur les réseaux sociaux : les rédacteurs peuvent également se charger de publier des posts sur vos comptes de réseaux sociaux. Ils peuvent aussi se limiter à partager les nouveaux articles de votre blog dessus afin de les promouvoir ;
  • l’envoi de newsletters et emailing : il est possible de confier la rédaction de ce genre de courriel aux rédacteurs. Vous pouvez également leur demander des ouvrages spécifiques comme les landing pages, les livres blancs, … Vous vous déchargerez ainsi d’un maximum de travail tout en sachant que ces tâches seront faites par des professionnels.

Quel que soit le type de contenu que vous confierez à un rédacteur externe, vous avez l’assurance d’avoir des textes de qualité et fidèles à l’image de l’entreprise. Il est néanmoins conseillé de rester fidèle à une seule agence. La raison est que cela permet une meilleure interaction et communication sur les objectifs poursuivis. Le rédacteur sera ainsi plus impliqué par vos activités, pourra vous apporter un regard neuf en matière de sujets de rédaction et vous aidera à fidéliser votre lectorat.

Et qui dit lectorat fidèle dit création d’une clientèle fidèle en ligne. Ces derniers pourront, par la suite, devenir des ambassadeurs de votre marque. Pour ce faire, vous devez toutefois les choyer pour tisser une relation de confiance avec eux.

L’augmentation du ROI :

Contrairement à un simple rédacteur, le rédacteur web rédige tout en référençant les textes. Il ne se contente pas à aligner des mots, comme certains se plaisent à le penser. Chacun de ses mots est choisi afin de séduire le client. C’est d’ailleurs l’une des particularités de ces professionnels puisqu’ils savent très bien quels termes utiliser à tel ou tel moment pour fournir un contenu attractif.

On pourrait dire qu’il excelle en textes publicitaires, mais pas uniquement. Il sait également rendre des textes informatifs attrayants puisque derrière chacune de ces actions se cache une volonté d’accroître les ventes de son client. Même lorsqu’on lui demande de rédiger un livre blanc qui est un document factuel, il trouvera toujours les mots pour convaincre ses lecteurs.

Réputation de l’entreprise :

L’e-réputation de l’entreprise repose sur les compétences de son rédacteur. Comme ce dernier endosse le rôle de porte-parole, il garantit la communication en ligne de la société. S’il remplit ses missions correctement, l’entreprise aura la garantie d’être bien visible et de traîner une belle réputation derrière elle. Cela contribuera forcément à développer ses activités et à augmenter son taux de conversion.

Related posts

Leave a Comment