Les richesses de la culture française

La culture française
(Last Updated On: 8 novembre 2019)

La culture française est mondialement connue du fait de sa richesse et de sa très grande variété. En effet, elle ne se compose pas seulement de littérature ou de musique, mais touche à tous ces domaines qui ravissent aussi bien les touristes que les natifs eux-mêmes. De quoi se compose son offre culturelle et sur quel domaine mettre l’accent ?

Langue française, langue de Molière

La langue française fait partie de la culture française. Elle trouve sa source dans le grec, le latin et d’autres langues vernaculaires. C’est la langue officiellement adoptée par l’OTAN et le Vatican. Elle est d’ailleurs la langue officielle de l’administration et du droit. Les Nations Unies l’ont aussi classé parmi les six langues officielles parlées à travers le monde.

Au-delà de sa renommée, la langue française fait partie du patrimoine français. Durant le 18e siècle, elle était la langue utilisée dans les cours européens. Même si cela n’est plus le cas aujourd’hui, elle reste un symbole fort de la culture et surtout de la littérature. Surnommée « langue de Molière », on lui attribue souvent un caractère romantique, nostalgique et poétique. De nombreux écrivains, chanteurs et poètes lui ont permis de décrocher ses lettres de noblesse et l’a rendu intemporelle malgré quelques changements au niveau de sa conception de base. L’ouverture de l’Académie française a renforcé sa notoriété.

Les beaux-arts

Rien que le terme est typiquement français. Derrière ce mot, on retrouve de nombreux chefs d’œuvre signées pas divers sculpteurs. C’est durant le 19e siècle que la sculpture a vécu un essor inégalé en France. A cette époque, les riches habitants de l’aristocratie et la bourgeoisie françaises rivalisaient pour avoir les plus belles œuvres. Ils ont commandé en masse des statues, des monuments funéraires, des tableaux et même des demeures à l’architecture très travaillée.

Résultat : la France compte aujourd’hui près de 212 maisons des illustres et plus de 44 000 monuments historiques dont une centaine est gérée par le Centre des Monuments Nationaux.

Parmi les grands noms qui ont contribué à développer ce secteur, on peut citer les célébrissimes Auguste Rodin qui est sans nul doute le sculpteur français le plus célèbre, Dalou ou encore Bartholdi. Ces trois sont, sans nul doute, les sculpteurs français les plus connus au monde, mais il n’y a pas qu’eux. Dans le domaine de la peinture, on retrouve Manet, Van Gogh, Dégas, Poussin, Monet, Renoir, Cézanne, Toulouse-Lautrec … Ces illustres personnages ont laissé derrière eux des traces indélébiles de leur passage, traces aujourd’hui encore chéris par les Musées de France et autres collectionneurs privés.

En ce qui concerne l’époque contemporaine, elle reste tout aussi active et quelques noms s’y démarquent plus que d’autres à l’instar de Nouvel ou de Le Corbusier.

Les Musées de France

Les Musées de France

La France compte des milliers de musées. Plus de 1 000 d’entre eux porte le titre de Musées de France. Un titre prestigieux qui souligne, une fois de plus, l’importance du Patrimoine français. Chacun de ces établissements abrite effectivement une partie de la richesse culturelle française et il suffit d’y mettre les pieds pour en être convaincu.

Éparpillés à travers le territoire, ces musées incontournables font découvrir le passé et l’histoire du pays sur plusieurs siècles. C’est une autre manière de revivre les 2 000 ans d’histoire de la France comme on l’inculque aux jeunes élèves.

Parmi les musées incontournables, le Musée du Louvre se retrouve en première position et ce, à juste titre. Il est tout de même considéré comme le plus grand musée de la capitale française à savoir Paris et figure parmi les plus grands musées au monde. Sa taille n’est pas le seul critère qui lui a permis d’obtenir ce titre. Il faut aussi se référer aux trésors inestimables qu’il abrite comme la très célèbre Joconde de Léonard de Vinci. C’est aussi l’établissement à visiter pour plonger dans l’histoire de la France depuis les rois capétiens jusqu’à nos jours.

Et à part le Louvre, on peut également citer les Musée d’Orsay, le Musée Rodin, le Centre Pompidou, le Château de Versailles, le Musée de Cluny …

La littérature française

Montaigne, Voltaire, Molière, La Fontaine, Rousseau, Hugo, Balzac, Racine, Diderot, Zola, Stendhal, Montaigne, Verlaine, Baudelaire, Joachim Du Bellay, Rimbaud,  … ce sont tous des écrivains réputés de la littérature française. Des grands noms qui l’ont façonné au fil des siècles puisque, soulignons-le, la littérature française puise quand même son origine dans le Moyen-âge. C’est donc un patrimoine centenaire qui est pourtant toujours aussi dynamique et connu à travers le monde.

Qui n’a pas été bercé par les contes de Jean de La Fontaine durant son enfance ? Qui n’a pas été touché par les œuvres de Victor Hugo ? Qui n’a pas déjà lu les romans de Stendhal ? Qui n’a pas déjà lu les vers de Pierre de Ronsard ? … Même aujourd’hui, nos enfants les apprennent encore en classe pour bien les immortaliser.

Quelques sites Internet contribuent aussi à les chérir et à les faire traverser les années sans qu’ils perdent leur authenticité. Cultivonsnous.fr fait partie de ces pages à consulter. Axé entièrement sur la culture et la littérature française, il ressemble à une énorme bibliothèque en ligne dans les rayons de laquelle on retrouve des œuvres tellement anciennes qu’on aurait du mal à retrouver leurs versions sur papier.

La gastronomie française

Durant le Moyen-âge, la France était déjà réputée pour ses banquets somptueux. Même si ces derniers se font rares de nos jours, la cuisine française a gardé ses lettres de noblesse et figure parmi les gastronomies les plus célèbres à travers le monde.

Très diversifiée et riche en saveurs, l’art culinaire français représente à lui seul, un patrimoine de la culture française. Et Paris n’est pas la seule ville où vous pourrez la découvrir. De région en région, la gastronomie varie et propose, à chaque fois, des produits du terroir exceptionnels.

Pâtisseries, friandises, fromages, vins, mets divers … composent cet univers particulièrement prisé des gourmets et gourmands. A travers le pays, vous découvrirez de grands établissements et chefs étoilés qui proposent tantôt des recettes traditionnelles tantôt des revisites insolites. A leurs côtés, on trouve des petits bistrots de région qui proposent une cuisine locale toute aussi succulente que les mets raffinés.

Le luxe et la mode

Si Paris est surnommée la capitale du luxe, de la mode et de la haute couture, ce n’est pas sans raison. C’est effectivement sur son sol que les grands créateurs tels que Christian Dior, Louis Vuitton, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent, Coco Channel ou encore Christian Delacroix ont l’habitude de lancer leurs œuvres les plus sublimes. Ces artistes et marques continuent d’ailleurs à développer cette facette luxueuse de la ville, faisant d’elle une étape incontournable en matière de nouvelles tendances.

Et toujours en matière de luxe, les grandes demeures luxueuses de la France font également partie de son patrimoine. On en trouve surtout dans le sud du pays, dans des villes comme Monaco, Saint-Tropez, Saint-Raphaël …

Aux côtés de ces grands noms naissent actuellement des marques plus populaires et plus jeunes qui contribuent aussi, à leur manière, à dynamiser ce secteur.

Les festivals et musique

En termes de musique, la France possède de nombreux artistes de renom comme Serge Gainsbourg, Johnny Hallyday, Nougaro et d’autres encore. Et il ne faut pas oublier l’univers de la musique classique qui compte aussi quelques artistes talentueux tels que Berlioz, Debusy ou encore Offenbac.

Dans tous les cas, la musique française est intimement liée à la poésie puisque ce sont les poètes d’antan qui furent les premières sources d’inspiration des chanteurs.

En ce qui concerne les festivals et les évènements culturels en général, la France excelle aussi dans leur organisation. Son patrimoine compte plus de 1425 festivals à l’année et à chaque fois, le public dont des touristes, est au rendez-vous. Parmi les festivals les plus prisés de l’Hexagone, on peut citer les Vieilles Charrues, Jazz in Marciac et Jazz à Vienne.

L’Ile-de-France est la première à proposer un calendrier de festivals bien rempli, mais elle n’est pas la seule. La région PACA, la Bretagne, la région Rhône Alpes et l’Occitanie sont également d’actifs organisateurs.

Et toujours en termes de festivals, il faut aussi compter ceux qui se focalisent sur les arts de la rue, les cirques, les théâtres … Pour ce qui est des festivals de théâtre, les plus grands organisateurs sont Avignon, Montpellier, Dijon, Blaye, Sarlat, Bussang ou encore Charleville-Mézières qui accueille le Festival mondial des théâtres de marionnettes.

Related posts

Leave a Comment

*

code