Comment rester en bonne santé ?

Comment rester en bonne santé ?
(Last Updated On: 19 décembre 2019)

Rester en pleine forme est le défi de tout le monde. Sans la santé, on ne peut effectivement rien faire même si on est riche à millions. Parfois, on est tellement obnubilé par la santé qu’on cherche l’impossible pour la garder. Il existe pourtant des méthodes simples et pleines de bon sens pour l’entretenir au quotidien. C’est justement ce que notre site, pharmacie-affaires.fr, préconise. C’est un guide qui propose des tas d’infos santé recommandées par des médecins. Retrouvez quelques-uns de ses précieux conseils à la suite.

Adoptez une alimentation équilibrée

Adoptez une alimentation équilibrée

L’alimentation est la base de notre santé puisque ce sont les aliments que nous mangeons qui apportent les nutriments dont notre organisme a besoin. Attention toutefois, il ne suffit pas de manger tout ce qui nous passe entre les mains. Il est important de bien choisir sa nourriture et de privilégier des aliments de qualité.

Il faut éviter le cliché qui dit que « ce sont les personnes au régime qui doivent faire attention à leur alimentation ». Cela est totalement faux, car au régime ou non, tout le monde doit adopter une alimentation saine et équilibrée.

Pour ce faire,

  • « Mangez 5 fruits et légumes par jour » : si on ne cesse de répéter cette règle partout c’est pour une bonne raison. Le but n’est pas de vous faire perdre du poids, mais parce que les fruits et légumes préviennent l’apparition de certaines maladies. Parmi elles, on peut citer les cancers, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l’obésité … Et bien évidemment, ils nourrissent le corps avec de bons minéraux, fibres et vitamines. Il faut savoir que vous ne devez pas vous limiter strictement au chiffre 5, car certains nutritionnistes vous recommanderont d’en prendre jusqu’à 10. L’important c’est que vous ne descendiez pas sous la barre des cinq.
  • Évitez les aliments trop salés et trop sucrés: on ne vous le dira jamais assez, on évite tout abus surtout en ce qui concerne ces aliments qui apportent un déséquilibre au sein de notre organisme.
  • Ne grignotez pas après les repas » : il faut laisser du temps au système digestif pour digérer les aliments que vous venez de manger. Si vous le surchargez, il n’aura même pas eu le temps d’éliminer le repas précédent qu’il doit déjà s’occuper du petit extra. Il va de soi que tout va être déréglé et qu’au final, il retiendra seulement les mauvais nutriments.
  • Évitez les sauces trop copieuses et trop fréquentes : on a l’habitude d’accompagner certains plats de sauces riches en graisses et en sel ou sucre. Autant que possible, il faut les éviter et les remplacer par des alternatives plus saines.
  • Limitez la consommation de viande : certes, elle nous apporte des protéines, mais il ne faut pas en abuser pour autant surtout lorsqu’on parle de viande rouge. Espacez les consommations à une fois tous les trois-quatre jours, voire par semaine.

Si vraiment vous avez du mal à réguler votre nourriture, vous pouvez faire appel à un nutritionniste pour vous donner un planning précis. Sachez aussi que certaines applications pour smartphone vous aident à mieux consommer. Pour ce faire, elles vous indiquent le taux de sucre, de sel, de graisses, d’additifs … dans tel ou tel produit que vous choisissez dans les rayonnages des grandes surfaces.

Faites du sport

Deuxième conseil : faites du sport. Oui, vous l’avez assez entendu également, mais vous refusez toujours de bouger. Voilà pourquoi vous ne vous sentez pas bien dans votre peau. Savez-vous que les exercices physiques contribuent, non seulement, à entretenir le corps, mais aussi à :

  • Apaiser l’esprit en chassant le stress ;
  • Prévenir le surpoids ;
  • Prévenir certaines maladies comme le diabète, le cancer, les maladies cardiovasculaires …
  • Retarder le plus possible le décès ;
  • Améliorer la qualité du sommeil …

En plus de ces avantages multiples, on ne vous demande pas de vous entraîner comme pour un marathon. Vous restez même libre de choisir les exercices que vous souhaitez faire. Vous n’avez pas à choisir une discipline sportive précise. Vous pouvez vous contenter de marcher, de faire du vélo pour aller au bureau, de préférer les escaliers à l’ascenseur, de faire un petit jogging de temps en temps, de profiter de la piscine quand la météo le permet … En gros, tout ce qui est activité physique est la bienvenue tant que vous bougez votre corps et que vous transpirez pour évacuer les toxines.

On ne vous demande pas de fournir d’énormes efforts, mais de trouver des activités qui correspondent à votre âge et à votre état de santé général. Pour les seniors, le fait de faire les tâches ménagères peut par exemple suffire tandis que pour les enfants, le fait de jouer dehors leur permet de faire du sport tout en s’amusant. C’est quand on arrive dans la vie active que tout se complique avec le manque de temps, le stress, la fatigue … C’est pour cela qu’on recommande aux travailleurs d’utiliser un vélo électrique pour se rendre au travail. Non seulement, c’est un moyen de locomotion rapide et performant, mais il permet également de faire du sport tout en assurant la mobilité.

Découvrez : 

 

Faites du sport

Passez de bonnes nuits de sommeil

Avez-vous remarqué que lorsque vous manquez de sommeil, vous vous sentez irrité, nerveux et très fatigué ? Vous manquez aussi de concentration et c’est comme si rien n’allait plus. Tout ce que vous faites va de travers et même votre métabolisme commence à montrer des troubles inhabituels.

Pour éviter tout cela, on dort suffisamment et on dort bien. Il est inutile d’espérer bien dormir alors qu’on se trouve assis dans la voiture. De même, il est impossible de bien dormir les bras croisés penchés sur la table. Le mieux c’est de rentrer chez soi, de se mettre au lit, d’éteindre écran et lumière et de glisser doucement dans les bras de Morphée.

La durée du sommeil dépend de chaque personne, mais en général,

  • Les nouveau-nés ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour sinon ils seront grognons ;
  • Les enfants et adolescents ont besoin de 8 à 10 heures de sommeil ;
  • Les adultes allant de 18 à 64 ans ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil ;
  • Les seniors de plus de 65 ans ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil.

Ce sont évidemment des estimations, puisque cela peut varier par individu en fonction des habitudes adoptées. Dans tous les cas, le sommeil ne doit jamais être négligé puisqu’il contribue à nous procurer un bon équilibre de vie.

Buvez suffisamment d’eau

L’organisme humain est composé jusqu’à 60-70 % d’eau. On peut alors se dire qu’on contient déjà assez d’eau pour en rajouter. La vérité est que malgré cette prédominance, un adulte a besoin de boire, au moins, 1,5 litre d’eau par jour, voire 2. Ces chiffres peuvent encore augmenter pendant les périodes de grosse chaleur ou si vous faites beaucoup de sport. Il est important de compenser les pertes d’eau induites par la transpiration.

D’une vue globale, l’eau hydrate notre organisme, nous aide à maintenir une bonne santé physique et favorise également la santé mentale. En effet, même si vous ne l’avez jamais remarqué, lorsqu’on est bien hydraté, on se sent de meilleure humeur et si on est sujet à de fréquents maux de tête, ces derniers ne paraîtront plus.

Pour respecter la dose minimale par jour, buvez à petites doses et en plusieurs séquences. Il est déconseillé de terminer une bouteille d’1 litre d’eau d’un trait avant de se mettre au lit sous prétexte qu’on n’a bu qu’un demi-litre tout au long de la journée.

Fumez et buvez avec modération

Même si le meilleur conseille que nous pouvons vous donner c’est de vous abstenir de fumer et de boire de l’alcool, on va être plus souple. Nous tenons néanmoins à rappeler que le tabagisme tue des millions de gens à travers le monde par année. L’alcool n’en fait pas moins puisqu’il cause également des millions de décès par an.

Il serait également bon de préciser une chose. Depuis des années, on nous dit qu’un petit verre de vin ou qu’un trait d’alcool par jour est bénéfique pour la santé. Une récente étude a prouvé le contraire pour finalement conclure que l’alcool n’apporte aucun bienfait pour la santé. Elle a effectivement mis en exergue que même une quantité minime d’alcool pouvait détériorer la santé petit à petit.

On chasse alors cette idée reçue et on ne pourrait que vous recommander une abstinence totale. Si cela vous est trop difficile, buvez et fumez avec modération.

Décompressez

Dès que vous en avez le temps, sortez, partez en week-end, en vacances, en croisière … pour casser la routine du quotidien. Même si vous ne disposez que d’une petite heure de liberté, vous pouvez en profiter pour vous dégourdir les jambes dans le parc le plus proche de votre lieu de travail ou même dans un centre commercial à défaut de verdure. Vous pouvez également louer un vélo pour pédaler un peu. Il a été prouvé que faire du vélo aidait à évacuer le stress et les tensions de la journée.

En fin de semaine, pensez aussi à aller prendre un pot avec les amis et collègues avant de rentrer. C’est une manière conviviale de faire le point sur la semaine écoulée pour ensuite reprendre un nouveau départ la semaine suivante.

Dans le cas où vous ne vous sentez pas d’humeur à sortir et à faire un bain de foule, rentrez chez vous, faites couler un bon bain, allumez des bougies parfumées dans la salle de bain et plongez-y. L’eau chaude et l’ambiance zen vous aideront à décompresser. Vous pouvez ensuite faire une petite séance de yoga. Vous avez aussi la possibilité de vous offrir une journée au spa pour chouchouter un peu votre corps et votre esprit.

 

Related posts

Leave a Comment

*

code