Zoom sur le MOOC

Massive Open Online Courses MOOC
(Last Updated On: 30 juin 2020)

Le MOOC peut ne pas être un sigle nouveau pour vous. Il s’agit de ces types de formation interactive en ligne qui se disent ouverts à tous. MOOC ou Massive Open Online Courses, nous allons vous apprendre plus sur ce sujet dans cet article et répondre aux questions qui vous trottent dans la tête.

MOOC ou Massive Open On-line Courses, c’est quoi excatement ?

Comme nous l’avons déjà évoqué ci-dessus, « MOOC » est le sigle utilisé pour définir « Massive Open On-line Courses ». Si on traduit et si on se penche un à un les termes, on a dimension massive pour « Massive », en ligne pour « On-line », ouvert à tous pour « Open » et cours pour « Courses ».

« Massive »

Ce qui caractérise ce type de formation est sa dimension massive. Le nombre de participants est illimité, il peut aller de quelques milliers de personnes à des centaines de milliers de personnes. En seulement deux années, ce type de formation a conquis plus de 20 millions d’apprenants à travers le monde.

« Open »

On répète souvent que ce type de formation est ouvert à tout le monde. C’est bien le cas, car on n’exige de l’apprenant aucun niveau d’études, ni de diplôme en particulier. A ses débuts, les MOOC étaient destinés aux étudiants et derrière les formations, il y avait des écoles. Aujourd’hui, ce sont plus les salariés qui cherchent à acquérir de nouvelles compétences qu’on vise avec ce type de formation. Ce salarié passera par la suite une série d’épreuves et il pourra obtenir un certificat de réussite. Les entreprises ont recours aux MOOC pour former son personnel.

« On-line »

Les cours se passent en ligne. Pour les suivre, les participants auront un compte sur une plateforme où sont diffusées les activités et les ressources pédagogiques. Pour ce système d’apprentissage en ligne, l’expert et les apprenants se trouvent un axe horizontal. L’apprenant peut échanger librement avec l’équipe pédagogique et avec les fonctionnalités sociales de la plateforme, ces échanges se font plus facilement.

« Courses »

Les MOOC sont des formations cadencées dans le temps. Ils se déroulent sur quelques semaines et les apprenants, en fonction de leurs avancées, peuvent monter en niveau. En MOOC, on ne donne pas que des cours. L’équipe pédagogique propose diverses activités pédagogiques comme les quiz, les exercices pratiques et les travaux collaboratifs.

Lire aussi – L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

La naissance des MOOC

Massive Open Online Courses MOOC

C’est aux Etats-Unis qu’on a eu le premier concept de MOOC. Il a été lancé par les start-ups comme Coursera, Udacity et edX. Dès sa naissance, le MOOC s’est distingué de l’e-learning par son aspect communautaire. Les apprenants et l’équipe pédagogique se retrouvent sur une plateforme où ils peuvent échanger et interagir, comme sur un réseau social.

Les participants aux MOOC

Vu les branches d’études proposées par les start-ups et les universités, on n’a plus que 15% d’étudiants sur ces plateformes. La majorité des apprenants sont des jeunes de plus de 24 ans et une grande partie de ce groupe ont déjà un diplôme. Ces élèves internautes suivent ces MOOCs pour acquérir de nouvelles connaissances. Il y a aussi une grande partie qui choisit ce nouveau mode d’apprentissage pour leurs études en ligne. Certains apprenants s’inscrivent dans le but d’avoir un certificat et améliorer leur carrière professionnelle.

Dossier – LES RÉSEAUX SOCIAUX BOOSTENT-ILS VOTRE RECHERCHE D’EMPLOI ?

Comment se passent les cours ?

Ils se passent bien évidemment en ligne. Il y a une partie comme l’e-learning où l’équipe pédagogique donne les supports. Ce ne sont pas de longs documents, mais plutôt des vidéos, ce qui facilite encore plus l’apprentissage. Par la suite, les apprenants auront des exercices sous forme de quiz interactif. Il y a également une participation à des échanges et des débats sur les forums de la plateforme. Un MOOC peut s’étaler entre 3 et 19 semaines. Même s’il n’y a pas de suivi strict, l’apprenant devra y consacrer au moins entre deux et douze heures par semaine. Sans cet investissement de sa part, il ne pourra espérer obtenir le certificat. C’est ce qui explique en partie le taux de réussite qui est très bas pour ce nouveau système d’apprentissage.

Les MOOC et les entreprises

Le MOOC est présenté comme une expérience d’apprentissage nouvelle qui intéresse de plus en plus les salariés, mais aussi les entreprises. Du côté des entreprises, ses avantages sont aussi nombreux.

Permettant de détecter des candidats à fort potentiel

Sur ces plateformes proposant des MOOC, on retrouve des salariés et aussi de jeunes étudiants. Leur point commun réside dans la recherche de nouvelles compétences. Pour décrocher leurs certificats, ils doivent être autonomes et avoir une curiosité naturelle. Pour un responsable de recrutement, s’infiltrer sur ces plateformes constitue un moyen de retrouver des candidats à fort potentiel. Il peut être sûr que l’apprenant a une volonté de se perfectionner, qu’il est autonome et qu’il maîtrise les réseaux.

Permettant de former ses collaborateurs

MOOC Massive Open Online Courses

Pour une entreprise, envoyer un de ses collaborateurs en formation présentielle peut constituer quelque part un manque à gagner. Dans ce cas, le MOOC peut être une alternative. Le salarié peut suivre la formation quand il veut et ce, même en dehors des horaires de bureau. Il pourra alors accomplir correctement son travail à l’entreprise. Pour cette formation, il peut aussi l’interrompre et la reprendra quand il le souhaite. Comme tout se passe en ligne, il peut se permettre de le suivre chez lui, au parc ou au bureau.

Découvrir également – DES DÉTAILS SUR LES OFFRES EN COMPLÉMENTAIRES SANTÉ ?

Permettant d’avoir un nouveau collaborateur rapidement opérationnel

Lorsqu’un nouvel employé arrive dans l’entreprise, il doit acquérir les savoirs propres de l’entreprise, mais aussi les usages, la culture et les codes de cette société. L’employeur de son côté attend de ce nouvel arrivant qu’il soit le plus rapidement opérationnel, ce qui n’est pas facile même si la personne est fortement expérimentée. Pour faciliter son intégration, il pourra s’inscrire sur la plateforme pour pouvoir échanger avec les autres salariés et acquérir rapidement ces nouveaux savoirs.

Related posts

Leave a Comment