Les réseaux sociaux boostent-ils votre recherche d’emploi ?

utiliser les réseaux sociaux pour la recherche d'emploi
(Last Updated On: 17 juin 2020)

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font partie de notre quotidien. Ils ont une place plus ou moins importante dans notre vie personnelle et aussi professionnelle, d’autant plus qu’on a des plateformes professionnelles. Certains DRH l’utilisent pour diffuser leurs offres et pour faire leur recrutement. La preuve : en 2018, une grande partie des embauches ont été réalisées sur les réseaux sociaux. Etes-vous à la recherche d’emploi ? Vous vous posez sûrement la question s’il ne serait pas judicieux d’aller voir du côté des réseaux sociaux. Nous allons faire un point sur ce recrutement 2.0 via les réseaux sociaux dans ce dossier.

Les offres et les demandes d’emploi sur les réseaux sociaux en chiffres

Les avis divergent sur le recrutement 2.0 via les réseaux sociaux. Certains DRH semblent être satisfaits de ces plateformes pour diffuser leurs offres, tandis que d’autres restent sur le système de recrutement traditionnel. Les recruteurs anglais font partie de ceux qui utilisent beaucoup les réseaux sociaux pour leur recherche de candidats. Les chiffres le prouvent : 93% de ces recruteurs utilisent LinkedIn, 66% Facebook et 54% Twitter. Vous voyez qu’ils ne se bornent pas aux réseaux sociaux professionnels. Sur ces plateformes d’échanges, les candidats anglais sont plus méfiants et ils sont moins nombreux à y avoir recours pour rechercher un emploi. Il n’y a que 38% de ces candidats qui vont sur LinkedIn, 34% sur Twitter et 52% sur Facebook.

En France, cette pratique de la recherche d’emploi sur les réseaux sociaux n’est pas encore très développée. Ceci s’explique en partie par la réticence des recruteurs français. En effet, ils sont moins nombreux que leurs homologues anglais. Il n’y a que 45% des recruteurs français qui utilisent Viadéo à cette fin, 33% sur Linkedin et 24% sur Facebook. Les DRH y ont aussi recours pour rechercher un profil bien précis. Du côté des candidats français, le chiffre des utilisateurs est de 35%.

Lire aussi – L’ARRIVÉE DES LOGICIELS DE RECRUTEMENT POUR LES ENTREPRISES

Postuler sur les réseaux sociaux, c’est gratuit

trouver un emploi sur les reseaux sociaux

Même si les Français restent réticents par rapport au recrutement sur les réseaux sociaux, plus de la moitié des salariés avoue déjà avoir envoyé au moins une fois leur candidature sur ces plateformes. Vous pouvez donc aussi tenter votre chance, d’autant plus que c’est gratuit. Certes, il s’agit d’une action professionnelle, mais pour la recherche d’emploi, vous ne devez pas vous limiter à LinkedIn et à Viadéo, essayez aussi de voir les offres sur Facebook, sur Twitter et sur Instagram.  Sur ces plateformes d’échanges, les grandes entreprises sont bien présentes et elles y diffusent des offres pour les cadres. Aujourd’hui, en France, les sites de recherche d’emploi classiques voient leur nombre de visites diminuer. La raison la plus plausible est que ceux qui recherchent d’emploi vont sur les réseaux sociaux. Comprenez que le premier recruteur à qui vous avez envoyé votre candidature ne va pas forcément donner suite à votre demande, mais ne baissez pas les bras.

Découvrir également – Coronavirus : un soutien économique et social pour les entreprises

Bien utiliser les réseaux sociaux pour sa recherche d’emploi

Avoir un compte sur LinkedIn ou sur Viadéo ne suffit pas pour trouver rapidement un emploi. Pour multiplier les chances d’être repéré et d’être recruté, il faut y mettre du sien et faire des efforts. Voici quelques conseils pour booster votre recherche d’emploi sur les réseaux sociaux.

Partir à la recherche de nouvelles offres

emploi et réseau social

Ce n’est pas en faisant défiler votre fil d’actualité que vous allez trouver une offre. Il faudra faire des recherches. Vous pouvez donc faire une recherche globalisée en entrant un mot clé ou vous rendre sur la page d’une entreprise. Pour cette seconde option, ne vous limitez pas uniquement aux structures très connues. Aujourd’hui, il y a aussi de nombreuses start-ups qui sont sur les réseaux et eux aussi, ils font des recrutements, même si ce n’est pas aussi souvent. Si vous trouvez une offre qui vous intéresse, vous pouvez postuler. Si vous êtes sur la page d’une structure et qu’il n’y a pas d’offre en cours, profitez-en pour envoyer un bref message pour vous faire connaître.

Soigner le profil et le compte

Pour la recherche d’emploi sur Facebook, par exemple, vous n’êtes pas obligé de créer un autre compte pour une utilisation plus professionnelle. Que ce soit sur Facebook ou sur un autre réseau social, il suffit tout simplement de soigner son profil et son compte. Si un recruteur vous repère, il va se pencher sur votre vie personnelle pour avoir une première impression de vous. Evitez donc de mettre des photos où on vous trouve toujours en soirée. Complétez bien votre profil pour qu’un recruteur puisse s’intéresser plus à vous.

Etre sur les réseaux sociaux pertinents

Lorsqu’on parle de réseaux sociaux, vous avez sûrement en tête Facebook, mais comprenez que ce n’est pas uniquement le seul réseau social. Il reste tout de même en première position si on se réfère à son nombre d’utilisateurs. Il faudrait alors y être présent. « Réseau social », c’est aussi YouTube, Twitter, LinkedIn, Instagram, Pinterest, TikTok, Snapchat, Periscope, Flickr, Vimeo et Twitch. Si vous êtes un vidéaste, il serait tout de meme intéressant d’avoir un compte sur YouTube ou Vimeo pour présenter vos réalisations. Les recruteurs pourront vous repérer sur ces réseaux. Voyez les réseaux sur lesquels il serait pertinent pour vous d’être présent. Ce n’est pas en étant présent sur tous les réseaux sociaux que vous allez trouver rapidement un travail.

Etre actif

Même si vous êtes vraiment pris par votre recherche d’emploi, il ne faut pas oublier la raison de ces réseaux. Ils ont été créés pour créer des liens avec d’autres personnes. Pensez donc à être actif sur les réseaux. Il ne vous coûte rien d’ajouter à tes contacts un employé d’une entreprise. Vous pouvez même viser plus haut et élargir votre cercle professionnel avec les DRH et les cadres d’une structure. Intégrez les groupes où il y a des personnes qui sont à la recherche d’emploi comme toi. Pour vous faire repérer aussi, vous pouvez commenter un statut en particulier. Ceci va booster la visibilité de votre profil et qui sait parmi ces personnes qui commentent, il y a un recruteur qui pourra voir votre « savoir-faire ».

Related posts

Leave a Comment