Chef d’entreprise : comment renforcer la crédibilité de la boîte ?

Chef d’entreprise : comment renforcer la crédibilité de la boîte ?
(Last Updated On: 22 novembre 2021)

Vous souhaitez ouvrir votre entreprise et comptez bien la faire fructifier rapidement ? C’est une belle initiative, mais avant de voir aussi loin, donnez-vous d’abord les moyens d’y arriver. Parmi eux, le plus important est votre crédibilité aux yeux des investisseurs potentiels et des futurs clients. Sans une bonne image, nul ne vous fera confiance et vous n’irez pas très loin. Voici quelques conseils pour bien travailler sa crédibilité.

Une comptabilité transparente et claire

Une comptabilité transparente et claire

La comptabilité est la base de toute entreprise. Il est important que vous gardiez un œil sur ce volet et que vous gériez bien votre argent. Vous devez détenir des traces de chaque centime dépensé ou acquis. Vous devez également être à jour dans vos paiements donc payez vos fournisseurs et vos employés en temps et en heure. Savoir bien gérer cet aspect de l’entreprise vous aidera à vous développer à l’international et à obtenir des financements lorsque cela est nécessaire.

Offrir des garanties

Que vous proposiez des services ou des produits, le fait d’offrir des garanties aux clients, aux fournisseurs et aux investisseurs permet de bâtir des relations de confiance. Vous pouvez ainsi apposer en grandes lettres à l’entrée de votre agence ou de votre boutique l’expression « Satisfait ou remboursé ». Pensez également à l’afficher sur vos vitrines en ligne et sites e-commerce. En l’affichant, vous montrez une assurance certaine quant à la qualité de vos prestations et la confiance s’installera facilement.

Etablir une charte qualité

Une charte qualité est un document à travers lequel vous mettez clairement par écrit vos valeurs, vos principes, votre expertise et votre vision. Selon son contenu, tous ceux qui vont le lire sauront que vous êtes un expert dans votre domaine et que vous savez prendre les bonnes décisions même dans les moments les plus délicats. La charte qualité vous fait gagner des points auprès des investisseurs potentiels, mais attention, ces derniers s’assureront d’abord que vous respectiez vraiment vos dires avant d’investir chez vous.

Lire aussi – 5 étapes clés pour créer une entreprise rapidement

Mettre l’accent sur l’esprit d’équipe

Mettre l’accent sur l’esprit d’équipe

Lorsqu’une entreprise parle d’elle à la première personne du pluriel c’est-à-dire le « nous », nous nous sentons plus en confiance. Cela prouve que le chef d’entreprise considère vraiment tous ses salariés comme des membres à part entière de son équipe et qu’ensemble, ils travaillent à donner le meilleur d’eux-mêmes. Le « nous » dégage une image positive et renforce la crédibilité de l’entreprise.

Afficher les avis des clients

Une entreprise qui n’a pas peur d’afficher ce que pensent ses clients d’elle est une entreprise en qui on peut avoir confiance. Les avis clients sont également appelés preuve sociale. Plus vous en apportez, plus vous serez crédible aux yeux des autres et même de vos investisseurs. Pour les clients hésitants, les avis leur permettent de passer à l’acte d’achat. Pour les fournisseurs, ils donnent une source de motivation supplémentaire pour renforcer leur partenariat avec l’entreprise et pour les investisseurs, c’est une manière de savoir qu’ils n’injectent pas leur argent inutilement.

Offrir des échantillons et proposer des portes ouvertes

Lorsqu’on n’a pas peur de la qualité de ses produits et de ses activités, on n’hésite pas à inviter le client et les investisseurs à venir les tester directement. Pour les produits, offrez-leur des échantillons. Pour les services, proposez de tester vos offres. Pour le volet production, invitez-les dans vos ateliers pour une visite guidée. Le fait que vous n’ayez rien à cacher rend votre entreprise plus crédible aux yeux du public. De plus, en proposant de telles offres à vos clients et prospects, cela leur donne de l’importance à vos yeux et ils ne pourront qu’aimer votre concept.

Découvrez comment faire connaître et réussir votre business

Faire parler de soi dans la presse

La presse ne perd jamais son temps à parler de sujet sans importance. Si vous attirez leur attention, c’est forcément parce que vous avez un atout qu’elle souhaite mettre en valeur et partager avec les autres. Entrer dans les bonnes grâces de la presse locale, régionale, nationale, voire internationale vous permet alors d’asseoir votre crédibilité. Faites toutefois attention, car les articles qui parlent de vous doivent être positifs et non négatifs. Tâchez alors de soigner votre image et surtout, de faire la différence avec quelque chose de bien.

Faire de la publicité dans les grands médias

Acheter un emplacement publicitaire dans un grand média coûte cher, mais cela est ouvert à tous les professionnels. Dans la logique des clients, puisque vous avez les moyens de vous payer ces publicités, c’est parce que vous êtes une entreprise prospère qui inspire confiance et qui compte déjà de nombreux clients. Les autres ne tarderont pas à venir rejoindre votre clientèle. Outre les grands magazines et journaux, pensez aussi aux spots télévisés, aux spots radios … Le but est de toucher à tous les médias pour atteindre un maximum de personnes.

Montrer la crédibilité de ses partenaires

Montrer la crédibilité de ses partenaires
working, print, magazine

Pour montrer aux autres que vous êtes crédible, vous devez travailler avec des partenaires tout aussi crédibles que vous. N’hésitez donc pas à afficher clairement avec qui vous travaillez pour montrer au public que vous avez des partenaires influents et sérieux. Puisque ces derniers vous font confiance, il n’y a pas de raison pour que les autres n’en fassent pas de même. Il faut d’ailleurs savoir que certains investisseurs exigent de savoir avec qui vous travaillez déjà avant d’injecter leur argent chez vous.

Obtenir des labels, intégrer des réseaux et des fédérations …

Une manière pour asseoir la crédibilité de son entreprise est aussi d’obtenir un label qualité délivré par un organisme sérieux. Si vous en obtenez une, votre savoir-faire et votre expertise ne seront plus à faire. Les clients se rueront volontiers sur vos produits, même si vous affichez un prix un peu plus au-dessus de ceux de vos concurrents. Il en va de même pour les fournisseurs et les investisseurs. Le fait d’intégrer des réseaux et des fédérations vous permettent aussi d’avoir une bonne image. La raison est qu’en adhérant à ces organismes, vous aurez quelques obligations à remplir en termes de qualité, de respect de l’environnement, de la concurrence … D’ailleurs, les fédérations et les organismes n’acceptent que des acteurs sérieux.

Lire aussi – L’importance de l’innovation en entreprise

Augmenter son capital

On ne lance pas une entreprise avec des moyens insuffisants. Pour créer une boîte, vous devez avoir des fonds financiers solides pour être en mesure de payer les fournisseurs et les employés. De plus, aucune banque n’acceptera de vous payer si vos fonds propres sont très peu par rapport aux objectifs que vous souhaitez atteindre. Par conséquent, une autre manière d’entrer dans les bonnes grâces des investisseurs et des établissements de crédit est d’augmenter son capital. Cela vous donne assez de crédit auprès des autres professionnels.

Related posts

Leave a Comment

*

code